4ème édition des Rencontres de la Transition Industrielle : l’industrie et l’hydrogène dans les scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME
-
Évènements passésX
© ADEME – Illustrateur Stéphane Kiehl
L’industrie et l’hydrogène dans l’exercice Prospective Energie Ressource 2021 de l’ADEME
Le 30 novembre, l’ADEME a publié son rapport prospectif sur l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050 : Transition(s) 2050. Fruit de 2 ans de travaux des experts de l’ADEME, ponctués d’échanges réguliers avec son conseil scientifique et avec une centaine de partenaires et prestataires extérieurs, cette étude propose 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, chacun explorant des transformations différentes sur des dimensions techniques, économiques, de société, de gouvernance et de territoires.
Lors de ce webinaire, les principales hypothèses et résultats des quatre scénarios de neutralité carbone pour les secteurs de l’industrie et de l’hydrogène ont été présentés et ont ouvert des échanges.
AU PROGRAMME, il y avait :
- Les scénarios Transition(s) 2050 en bref puis 2 focus,
- Volet Industrie et Volet Hydrogène : modélisation, hypothèses, résultats et messages clés
Consulter le document de présentation
EN SAVOIR PLUS SUR LES RTI
En 2022, l’ADEME organise une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.
Retrouvez les trois précédentes éditions des Rencontres de la Transition Industrielle dans la librairie ADEME :
- RTI n°1 – Lancement des Rencontres de la Transition Industrielle. Initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle. L’industrie dans le Green Deal. Avis de l’ADEME – Captage et stockage de CO2.
- RTI n°2 – Décarboner l’industrie cimentière à 2050 : Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel.
- RTI n°3 – Investissements bas carbone, désindustrialisation et empreinte carbone.