Membres du consortium

Le projet est mené par un consortium réunissant huit acteurs clés de la #FinanceDurable en France. Il est coordonné par l’Agence de la Transition Ecologique, et comprend le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Autorité des marchés financiers, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, 2°Investing Initiative, Institut de l’Economie pour le Climat, Finance for Tomorrow et GreenFlex.

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.

ecologique-solidaire.gouv.fr

ADEME

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

ademe.fr

AMF

Autorité publique indépendante, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

amf-france.org

ACPR

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution est chargée de la supervision des secteurs bancaires et d’assurance. Elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients.

acpr.banque-france.fr

I4CE

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) est une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut contribue au débat sur les politiques liées au climat. Il rend aussi publiques des analyses pour appuyer la réflexion des institutions financières, des entreprises ou encore des territoires et les aider à intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs activités. I4CE est une association d’intérêt général, à but non lucratif, fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

i4ce.org

2DII

2° Investing Initiative (2DII) est un Think-tank international à but non lucratif dont l’objectif est l’alignement des réglementations et des flux financiers avec les objectifs de l’accord de Paris.

Présent à l’échelle internationale avec des bureaux à Paris, New York, Berlin et Londres, nous coordonnons les plus grands projets de recherche au monde en matière de métriques climatiques à destination des marchés financiers. Afin de garantir notre indépendance et l’intégrité intellectuelle de nos travaux, nous disposons d’une structure de gouvernance et de financement multipartite, constituée des représentants d’un large éventail d’institutions financières, de régulateurs, de décideurs politiques, d’universités et d’ONG.

2degrees-investing.org

Finance for Tomorrow

Finance for Tomorrow est la branche de Paris EUROPLACE lancée en juin 2017 pour faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris et la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux. Les près de 80 membres et observateurs de Finance for Tomorrow s’engagent dans une charte commune à contribuer à réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU. Finance for Tomorrow est présidée par Thierry Déau, Président Directeur général et fondateur de Meridiam.

financefortomorrow.com

Greenflex

GreenFlex, société spécialisée en solutions environnementales est convaincue que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant. GreenFlex favorise l’accélération des transitions environnementale, énergétique et sociétale des entreprises et contribue ainsi à amener notre économie vers un nouveau modèle vertueux, celle de l’économie régénérative. ​ Les équipes multi expertes de GreenFlex bâtissent au quotidien des solutions opérationnelles et durables qui combinent à la fois le conseil, l’accompagnement opérationnel, l’intelligence des données et le financement pour des résultats concrets et mesurables. 

greenflex.com