2DII mènent des visites mystère à travers 12 réseaux banquaires français
-
Actualités du projetX
Fin 2019, 2DII a mené une centaine de visites mystère à travers 12 réseaux bancaires français.
Trois profils de visiteurs ont alors été définis avec le concours de l’AMF :
- Un jeune homme de 30 ans fortement intéressé par les investissements responsables
- Une femme de 45 ans, risquophobe et curieuse de ces types d’investissement
- Un homme de 45 ans risquophile et privilégiant les rendements financiers dans ses demandes
Le but de ces visites a été d’observer quelles sont les réponses que les conseillers financiers donnent face aux objectifs ESG des épargnants.
Ainsi, notre étude s’est attachée à plusieurs points de l’entretien allant de la conduite du suitability questionnaire jusqu’à la recommandation finale.
Les résultats préliminaires révèlent notamment que seul 1% des conseillers financiers questionnent spontanément les clients sur leurs objectifs ESG.
Même si ceux-ci une fois clairement identifiés sont généralement pris en compte, l’étude décèle que les propositions apportées ne tiennent pas compte d’éléments fondamentaux dans la demande des clients tels que la preuve de l’impact de leurs investissements dans l’économie réelle.