Décarbonation de l’industrie – comment les acteurs s’y préparent ?
-
Actualités du projetX
Le rôle de l’industrie et sa nécessaire transition écologique dans le cadre des plans de relance économique occupe une place importante dans les débats nationaux et européens actuels. Or la transition du secteur industriel au regard de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) présente des caractéristiques singulières : émissions concentrées sur quelques secteurs intensifs en énergie, outil industriel vieillissant et fortement capitalistique, concurrence internationale, défis technologiques majeurs, etc.
Dans le cadre du projet Finance ClimAct avec financement européen Life, l’ADEME co-construit des Plans de transition sectoriels pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC avec les industriels de neuf secteurs intensifs en énergie en France (acier, aluminium, ciment, papier, etc.).
Après un bref panorama des principaux enjeux de décarbonation de ces secteurs, le webinaire du 9 juillet a permis de présenter les outils développés et les premiers résultats de ce projet sur le secteur du ciment, avec la participation de Laure Hélard – déléguée générale du Syndicat français de l’industrie cimentière, et d’Emmanuel Rauzier – expert Industrie de l’association Negawatt.
Retrouvez en ce replay de 2 heures destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels, ainsi que les supports de présentation.
À télécharger :
- La présentation du Panorama des principaux enjeux de la décarbonation des industries énergo-intensives ;
- L’étude sur la Transition industrielle – Prospective énergie matière : vers un outil de modélisation des niveaux de production ;
- La présentation des Défis pour l’industrie cimentière française : cas d’école d’un Plan de Transition Sectoriel pionnier.