Découvrez le programme Finance ClimAct à travers son webinaire de présentation
-
Actualités du projetX
Finance ClimAct: des outils au service des initiatives privées et publiques
Connaissez-vous le projet Finance Climact ? Huit acteurs clés de la finance durable en France se sont réunis sous la coordination de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), sur un programme inédit d’ingénierie financière d’un budget de 18 millions d’euros et doté de 10 millions de financement par le programme LIFE de la Commission Européenne qui soutient des actions sur l’environnement et le climat.
Nous vous invitons à un webinar pour présenter les outils mis en œuvre pour prendre en compte des enjeux climatiques dans la chaine de financement et y associer les acteurs publics et privés.
Trois focus ont été présentés :
- Présentation rapide du projet Finance Climact
- Les prochaines étapes du pilotage des objectifs climatiques : engagement, alignement et contribution incrémentale
- Les Plans de Transition Sectoriels : renforcer le dialogue entre industriels et institutions financières pour décarboner l’industrie lourde
Au programme
- Introduction par Finance for Tomorrow
- Présentation du projet Finance ClimAct par l’ADEME
- Présentation de 2Dii – étapes du pilotage des objectifs climatiques
- Présentation par l’ADEME – les plans de transition sectoriels
- Discussion avec 2Dii, ADEME et BPCE
- Q&A
Dans l’objectif de décarboner les flux financiers et de réduire l’exposition des institutions financières aux risques climat, le projet « Finance Clim’Act » vise à développer des méthodes et outils nouveaux, et à les intégrer aux processus de décisions et de pilotage des différentes parties prenantes du secteur financier. Cette stratégie s’inscrit directement dans l’Accord de Paris qui vise à « rendre les flux financiers compatibles avec une trajectoire vers de faibles émissions de GES et un développement résilient au changement climatique ».
Huit acteurs clés de la finance durable en France se sont réunis sous la coordination de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), sur un programme inédit d’ingénierie financière d’un budget de 18 millions d’euros et doté de 10 millions de financement par la Commission Européenne (programme LIFE qui soutient des actions favorisant la mise en œuvre de politiques européennes).