L’ADEME publie sa première étude sur les Stress-tests climatiques
-
Actualités du projetX
L’ADEME vient de publier un rapport technique sur la réalisation de scénarios macroéconomiques de stress-tests climatiques. Celui-ci présente une revue de l’art sur la réalisation de tests de résistance climatiques par les banques centrales, superviseurs et institutions internationales et sur la modélisation macroéconomique des scénarios climatiques qu’ils nécessitent.
Les stress-tests sont utilisés couramment par les institutions financières pour mesurer leur résilience à la matérialisation d’un risque économique et financier à court terme. Ils nécessitent des adaptations structurelles pour être étendus aux risques climatiques, qu’il s’agisse des risques :
- physiques : effets directs des évènements climatiques chroniques ou extrêmes
- de transition : conséquences économiques inhérentes au processus d’atteinte de la neutralité carbone
- de responsabilité : actions légales contre des institutions qui seraient jugées responsables des conséquences du changement climatique.
Les scénarios climatiques font l’objet d’enjeux spécifiques: horizon de temps potentiellement très longs, granularité fine des scénarios pour tenir compte des nombreuses spécificités internationales et sectorielles, incertitude radicale et amplitude extrême des risques, interdépendance des risques physiques et de transition.
Plusieurs banques centrales et superviseurs ont réalisé des premiers exercices, encore à objectif exploratoire, pour évaluer la résilience climatique des institutions financières : la Banque des Pays-Bas (2018), la Banque d’Angleterre (2019), la Banque du Canada (2020) ou encore la Banque de France (2020). La construction des scénarios climatiques par les superviseurs repose sur un grand nombre de choix et d’hypothèses, pour laquelle l’expertise de l’ADEME peut apporter un regard nouveau à travers son expérience dans les scénarios prospectifs nationaux (lois énergie-climat, Programmation pluriannuelle de l’énergie, Stratégie nationale bas carbone, visions ADEME). A ce titre, les propriétés du modèle Three-ME, co-développé par l’ADEME et l’OFCE et utilisé par le Ministère de la transition écologique, permet d’avoir un aperçu des effets sectoriels attendus dans un scénario climatique et d’évaluer les besoins des superviseurs pour de tels exercices.
Compte-tenu de la marche à gravir pour bâtir des tests de résistance climatiques et face à la multiplicité des hypothèses et choix méthodologiques existants, les travaux portés par l’ADEME ont pour objectif de faire des propositions et préconisations en s’appuyant sur l’expertise macroéconomique, prospective et sectorielle de l’agence. Cette note est la première étape de cette démarche.