Le programme de formation INVEEST
-
OutilsX
Présentation du programme INVEEST
L’industrie est le second secteur le plus énergivore en France après celui des transports (1), et représente 22% des émissions françaises de CO2 (2). La transition énergétique représente donc un enjeu majeur pour le secteur, y compris économique, avec des gisements de 20% de gain énergétique accessibles et rentables, dont les 2/3 tiers via des solutions éprouvées et sans risques (3).
Pourtant, les investissements climat dans l’industrie restent faibles : seulement 3% des investissements français sont réalisés sur ce secteur. Les outils et les mécanismes de financement sont encore trop mal connus par les industriels pour que des actions rentables soient mises en œuvre à la hauteur de leur véritable potentiel. Les acteurs bancaires et les experts du financement sont les relais naturels pour accompagner les industriels sur ces projets mais ils manquent souvent de connaissances sur ces sujets techniques, ce qui représente un frein supplémentaire au déploiement de projets.
Lancé en septembre 2019, INVEEST est un programme de montée en compétence pour le financement de l’efficacité énergétique et du bas-carbone dans l’industrie. Il est destiné aux acteurs de l’industrie et du financement pour les aider à mieux adresser la problématique de l’efficacité énergétique et du bas-carbone et accélérer les investissements dans ces domaines. Il a pour objectifs de :
- Former et accompagner 1000 acteurs de l’industrie et du financement d’ici fin 2021 ;
- Faire converger les attentes de tous les maillons de la chaine de la transition énergétique : utilisateurs, fournisseurs de solutions, pouvoirs publics, organisations professionnelles et financeurs ;
- Créer une communauté large de professionnels du financement de l’excellence industrielle bas-carbone ;
- Fournir à cette communauté une palette d’outils pour prendre des décisions éclairées de financement de projets d’efficacité énergétique et bas carbone ;
- Contribuer à l’émergence de projets concrets qui auront un impact direct sur les objectifs français de neutralité carbone en 2050.
Opéré sous l’égide de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) et porté par GreenFlex en collaboration avec l’ADEME, le programme INVEEST est lauréat de l’appel à projets CEE lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et s’inscrit dans le programme européen Finance ClimAct. INVEEST vise à accélérer la capacité du secteur industriel à atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et permettre d’atteindre la neutralité carbone du pays en 2050.
Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier de presse (ajouter lien).
(1) Commissariat général au développement durable, 2017.
(2) INSEE, 2018
(3) ADEME, Vision 2030-2050.