L’observatoire de la finance durable s’exporte à l’international
-
Actualités du projetX
Pour sa seconde année, l’Observatoire de la finance durable s’exporte à l’international avec le lancement du One Planet Data Hub
Un an après son lancement, l’Observatoire de la Finance durable s’enrichit en intégrant un suivi des engagements des acteurs financiers en matière de finance durable et grâce à la mise à jour d’indicateurs de suivi de la transformation des pratiques et flux financiers. Cet Observatoire, co-piloté par les fédérations professionnelles, Finance For Tomorrow et Paris Europlace, a été annoncé dans le cadre de la déclaration de place du 2 juillet 2019 et lancé à l’occasion du Climate Finance Day 2020. Il rend compte des réalisations et des actions des parties prenantes de la Place financière de Paris en matière de finance verte et durable pour le secteur des assurances, banques, capital-investisseurs, sociétés de gestion et sociétés spécialisées.
Un projet pilote pour le One planet summit
Le One Planet Summit annonce aujourd’hui le lancement du One Planet Data Hub qui a l’objectif d’encourager à la transparence tous les secteurs économiques et financiers et qui servira de synthèse globale pour donner de la lisibilité au suivi et à l’impact réel des engagements. L’Observatoire français y contribuera. Soutenu par le réseau des places financières vertes (FC4S), l’Observatoire atteint donc dès sa deuxième année l’objectif de dissémination qui lui a été fixé par l’Union européenne dans le cadre de la subvention LIFE. L’Observatoire sera aussi promu à l’occasion de la COP26.