Membres du consortium
Le projet est mené par un consortium réunissant huit acteurs clés de la #FinanceDurable en France. Il est coordonné par l’Agence de la Transition Ecologique, et comprend le Ministère de la Transition Ecologique, l’Autorité des marchés financiers, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, 2°Investing Initiative, Institut de l’Economie pour le Climat, Finance for Tomorrow et GreenFlex.
Ministère de la Transition écologique
Le ministère de la Transition écologique a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.
ADEME
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
AMF
Autorité publique indépendante, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.
ACPR
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution est chargée de la supervision des secteurs bancaires et d’assurance. Elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients.
I4CE
L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) est une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut contribue au débat sur les politiques liées au climat. Il rend aussi publiques des analyses pour appuyer la réflexion des institutions financières, des entreprises ou encore des territoires et les aider à intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs activités. I4CE est une association d’intérêt général, à but non lucratif, fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.
2DII
2° Investing Initiative (2DII) est un Think-tank international à but non lucratif dont l’objectif est l’alignement des réglementations et des flux financiers avec les objectifs de l’accord de Paris.
Présent à l’échelle internationale avec des bureaux à Paris, New York, Berlin et Londres, nous coordonnons les plus grands projets de recherche au monde en matière de métriques climatiques à destination des marchés financiers. Afin de garantir notre indépendance et l’intégrité intellectuelle de nos travaux, nous disposons d’une structure de gouvernance et de financement multipartite, constituée des représentants d’un large éventail d’institutions financières, de régulateurs, de décideurs politiques, d’universités et d’ONG.
Institut de la Finance Durable
L’Institut de la Finance Durable (IFD) est une branche de Paris EUROPLACE. Il prend la suite de Finance For Tomorrow depuis 2022. Ils coordonnent, fédères et accélères l’action de la Place financière de Paris en faveur de la transition écologique et de la transformation de l’économie pour atteindre les objectifs de bas-carbone de l’Accord de Paris. Ils rassemblent plus de 200 acteurs financiers, entreprises, cabinets d’audit et de conseil, fournisseurs de données, think-tanks, fintechs ainsi que les pouvoirs publics et superviseurs.
RMI
Rocky Mountain Institute (RMI) est une organisation indépendante à but non lucratif fondée en 1982. Pour s’aligner sur les objectifs de 1,5° C et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici 2030, ils engagent les entreprises, décideurs politiques, communautés et ONG à identifier et étendre leurs interventions sur les systèmes énergétiques.