Une institution financière
Les institutions financières font face à de nombreux défis à relever dans le contexte de la transition française et européenne vers une économie bas-carbone, résiliente au changement climatique. L’implication des acteurs financiers peut aller de l’adaptation aux évolutions, à l’accompagnement des entreprises, ou encore l’engagement pour générer un impact. Dans tous les cas, de profondes évolutions sont nécessaires pour adapter les outils et pratiques aux évolutions des réglementations, de l’économie, des marchés des attentes des clients et porteurs de projets. Enfin, le système financier doit inscrire les considérations climatiques au cœur de son fonctionnement pour en maîtriser les risques et identifier les opportunités.
En cohérence avec les plans finance durable définis dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et le Pacte Vert européen, le projet Finance ClimAct permet d’intégrer le climat à la gestion des risques de long terme et renforce la transparence en matière de contribution des institutions à la lutte contre le changement climatique et de leur résilience à ses conséquences.
- Une institution financière Reporting climat Plateforme du reporting climatCTH : Etude sur l’état des pratiques – reporting climat (2020) 9 mai 2023
La production de cette étude s’inscrit dans le fonctionnement cyclique du Climate Transparency Hub (CTH). Suite à l’analyse de 29 rapports climat d’institutions financières françaises sur l’exercice 2020, cette étude dresse le constat de l’état des pratiques de reporting climat, sur la base de l’échantillon analysé. Il s’agit d’une étude des pratiques qui ont été recensées chez les 29 institutions volontaristes soutenant l’initiative CTH, fondée sur une matrice de critères d’analyse. Dans le cadre de l’analyse des rapports 2020, qui sont les derniers avant l’application de l’article 29 de la loi Energie Climat, nous avons intégré dans cette grille d’analyse certains éléments spécifiques qui seront attendus dans le prochain dispositif. Un focus est réalisé sur les éléments les plus significatifs (expositions taxonomiques et fossiles, politique de rémunération, moyens, objectifs, dispositif de gestion des risques, plan d’amélioration continue), matérialisé par une mention “Nouveauté Art. 29 LEC” et un rappel des nouvelles dispositions réglementaires introduites. Ce rapport s’adresse principalement aux institutions financières sujettes à cet exercice de reporting dans le but de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques. Il intéressera également les régulateurs et les analystes climat qui souhaiteraient observer les différentes réponses apportées par les institutions financières sur des questions précises de cet exercice dense et hétérogène. Télécharger le fichier
- Une institution financière Stress-tests climatiquesRisques de transition : analyse multi-modèles pour la France - Etude comparée de l’implémentation des scénarios du NGFS 28 mars 2023
Pour évaluer l’impact spécifique des risques de transition au niveau français, quatre équipes de macroéconomistes de l'ADEME, SEURECO, du CIRED et de la Banque de France (en tant que membres à titre personnel) ont participé à un exercice commun visant à modéliser, évaluer et comparer l’impact macroéconomique et sectoriel de trois scénarios de transition proposés par le NGFS à horizon 2050. Télécharger le fichier
- Une institution financière Fixation d'objectifs climatiquesPlans de transition bancaire 26 avril 2022
Dans le cadre du projet LIFE Finance ClimAct, l'institut de l'économie pour le climat (I4CE - Institut de l'économie pour le climat / Institute for Climate Economics) a publié une note sur l’intégration des plans de transition bancaire au sein du Pilier 2. Télécharger le fichier
- Une institution financière Reporting climat Plateforme du reporting climatLe Climate Transparency Hub publie le mémo 1 synthétisant la gouvernance et la stratégie climatiques de son rapport 9 décembre 2021
Le CTH a analysé les rapports caractérisés des 28 institutions françaises qui avaient pris part à cette participation volontaire en 2020 sur leur exercice 2019. L’étude fait un état de l’art exhaustif de leur reporting climatique et met en avant les pratiques les plus avancées. Cette première servira de référence pour constater leurs évolutions. Ce mémo, premier d’une série de trois synthétisant les grands enseignements, se focalise sur la gouvernance et la stratégie climatiques et en particulier : - Gouvernance et gestion des enjeux climatiques - Engagement des émetteurs - Stratégie climat Télécharger le fichier
- Une institution financière Fixation d'objectifs climatiquesCLIMATE IMPACT MANAGEMENT SYSTEM (CIMS) : UN CADRE MÉTHODOLOGIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE CLIMAT AU SEIN DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES 25 octobre 2021
L’objectif du CIMS est d’aider les institutions financières à concevoir des stratégies climatiques avec un fort impact sur l’atténuation du changement climatique. Il est particulièrement utile pour les institutions financières ayant pris des engagements à long terme (ie. engagement « Net Zero ») et qui souhaitent mettre en place des stratégies à court terme pour tenir ces engagements. Le CIMS peut être appliqué au niveau du produit financier, du secteur d’activité ou de l’institution dans sa globalité. Bien qu’il soit principalement conçu pour les institutions financières, il peut également servir de base à l’élaboration de systèmes de labellisation ou de certification pour les produits financiers. Télécharger le fichier
- Une institution financière Stress-tests climatiques Stress-tests climatiquesI4CE publie un rapport intitulé Stress-Tests climatiques : l’intégration des facteurs de risque de transition au niveau sectoriel 7 octobre 2021
Découvrez le rapport d’I4CE proposant de nouvelles réflexions en lien à la construction de scénarios de transition pouvant être utilisés dans les stress-tests climatiques, en apportant une approche sectorielle plus fine que celle proposée par le NGFS. Télécharger le fichier