Climate Transparency Hub : la consultation publique pour la Matrice V2 bientôt lancée
-
Actualités du projetX
Suite à sa première période d’analyse et de publication des Rapports Caractérisés 2019, le CTH actualise sa matrice de critères. Afin de mieux prendre en compte la diversité des parties prenantes, le projet de matrice V2 sera soumis à consultation publique pendant un mois.
Ouverture de la consultation sur le projet de Matrice V2 : du 15 avril au 17 mai 2021
L’équipe du CTH présentera via un wébinaire le cadre de développement de la nouvelle matrice, les retours d’expérience de la première période d’analyse ainsi que les principales pistes de réflexions empruntées lors de l’actualisation.
Webinaire de présentation du projet de Matrice V2 : le 21 Avril de 10h à 11h30
La Matrice, l’outil du CTH
La matrice de critères du CTH sert de cadre d’observation pour procéder aux analyses des rapports climat déposés par les institutions financières volontaires et en produire des rapports caractérisés. Cet outil rassemble et organise les pratiques recommandées et mises en œuvre afin de pouvoir les recenser et les mettre en avant de manière homogène.
Pour ce faire, elle se base sur une étude des pratiques, des référentiels et des recommandations, et sur une mobilisation de sources d’origine normative (décret d’application, directive NFRD, REDisclosure, Norme ISO 14097 et 14064-1) et de soft law (Recommandations TCFD, Lignes Directrices de la Commission Européenne sur le Climat).
La grille situe et rend compte de l’ensemble des pratiques, des plus utilisées, aux plus matures et propose une ressource pour l’amélioration de son propre dispositif. Sans être un référentiel de reporting, cette grille exhaustive a donc pour ambition de soutenir indirectement l’utilisation des meilleures pratiques et l’harmonisation des rapports.
La Matrice, actualisation annuelle
L’équipe du CTH effectue un travail de veille, tant normative, que concrète, sur les pratiques d’appréhension des enjeux climatiques et leurs communications officielles. L’actualisation annuelle de la matrice de critères a pour but de suivre ces évolutions et d’articuler de manière cohérente l’ensemble des approches recommandées et utilisées.
Le projet de Matrice de critère V2 intègre les exigences de SFRD et du décret d’application de l’article 29 LEC. Ce projet tire aussi les enseignements de la première période d’analyse et des rapports caractérisés publiés.
Publication de la Matrice V2
Les réponses à la consultation seront prises en compte dans le travail de finalisation de la matrice de critères V2 qui sera actée par le consortium du CTH et publiée fin mai avec un synthèse sur les retours de la consultation.
La publication de la Matrice de critère V2 ouvrira la période de contribution : les institutions financières souhaitant bénéficier d’un rapport caractérisé analysé et construit sur la base de cette nouvelle matrice seront invitées à déposer leur exercice de reporting climat 2020 sur le site du CTH jusqu’au 31 Juillet 2021.
En savoir plus sur le Climate Transparency Hub.
Retrouvez nos publications
en lien avec cet article
-
Une institution financière Un industriel Reporting climat ACT Plans de transition sectorielsPublication des Analyses "Say on Climate 2024" 13 août 2024
Le FIR et l'ADEME sont fiers de vous annoncer la publication des fiches entreprises "Say on Climate 2024". Cette année, l’analyse s’étend aux entreprises européennes qui soumettent un Say on Climate au vote de leurs actionnaires lors de leurs assemblées générales. Pour renforcer ces travaux, la fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance se joignent aux analyses ACT, offrant ainsi une perspective encore plus riche et diversifiée. Découvrez dès maintenant ces nouvelles fiches et suivez de près les avancées climatiques des entreprises européennes. En savoir plus
-
Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectorielsPublication de la synthèse du Plan de Transition Sectoriel de l'Acier 1 août 2024
Découvrez la synthèse du Plan de Transition Sectoriel de l'Acier récemment publié en version anglaise. La production française d'acier s'élève à 15 millions de tonnes par an et est responsable de 5 % des émissions françaises de gaz à effet de serre et de 25 % des émissions industrielles. L'ADEME a ainsi élaboré trois scénarios contrastés afin d'illustrer les enjeux d'une décarbonisation profonde de la sidérurgie permettant d'atteindre l'objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone d'une réduction de 81% des émissions de CO2 à l'horizon 2050 par rapport à 2015. En savoir plus