Climate Transparency Hub : la consultation publique pour la Matrice V2 bientôt lancée

  • Actualités du projetX

L'arbre vert qui pousse sur les pièces de monnaie augmente sous diverses formes, y compris les mains des gens d'affaires qui entourent la pile de pièces et le graphique en flèche montante. Le concept de croissance des entreprises;
7 avril 2021

Suite à sa première période d’analyse et de publication des Rapports Caractérisés 2019, le CTH actualise sa matrice de critères. Afin de mieux prendre en compte la diversité des parties prenantes, le projet de matrice V2 sera soumis à consultation publique pendant un mois.

Ouverture de la consultation sur le projet de Matrice V2 : du 15 avril au 17 mai 2021

L’équipe du CTH présentera via un wébinaire le cadre de développement de la nouvelle matrice, les retours d’expérience de la première période d’analyse ainsi que les principales pistes de réflexions empruntées lors de l’actualisation. 

Webinaire de présentation du projet de Matrice V2 : le 21 Avril de 10h à 11h30

La Matrice, l’outil du CTH

La matrice de critères du CTH sert de cadre d’observation pour procéder aux analyses des rapports climat déposés par les institutions financières volontaires et en produire des rapports caractérisés. Cet outil rassemble et organise les pratiques recommandées et mises en œuvre afin de pouvoir les recenser et les mettre en avant de manière homogène.

Pour ce faire, elle se base sur une étude des pratiques, des référentiels et des recommandations, et sur une mobilisation de sources d’origine normative (décret d’application, directive NFRD, REDisclosure, Norme ISO 14097 et 14064-1) et de soft law (Recommandations TCFD, Lignes Directrices de la Commission Européenne sur le Climat). 

La grille situe et rend compte de l’ensemble des pratiques, des plus utilisées, aux plus matures et propose une ressource pour l’amélioration de son propre dispositif. Sans être un référentiel de reporting, cette grille exhaustive a donc pour ambition de soutenir indirectement l’utilisation des meilleures pratiques et l’harmonisation des rapports. 

La Matrice, actualisation annuelle

L’équipe du CTH effectue un travail de veille, tant normative, que concrète, sur les pratiques d’appréhension des enjeux climatiques et leurs communications officielles.  L’actualisation annuelle de la matrice de critères a pour but de suivre ces évolutions et d’articuler de manière cohérente l’ensemble des approches recommandées et utilisées. 

Le projet de Matrice de critère V2 intègre les exigences de SFRD et du décret d’application de l’article 29 LEC. Ce projet tire aussi les enseignements de la première période d’analyse et des rapports caractérisés publiés. 

Publication de la Matrice V2

Les réponses à la consultation seront prises en compte dans le travail de finalisation de la matrice de critères V2 qui sera actée par le consortium du CTH et publiée fin mai avec un synthèse sur les retours de la consultation.

La publication de la Matrice de critère V2 ouvrira la période de contribution : les institutions financières souhaitant bénéficier d’un rapport caractérisé analysé et construit sur la base de cette nouvelle matrice seront invitées à déposer leur exercice de reporting climat 2020 sur le site du CTH jusqu’au 31 Juillet 2021. 


En savoir plus sur le Climate Transparency Hub.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de transition Sectoriel Verre : Mémo sur les enjeux de décarbonation de la filière 26 mars 2021

    Mémo infographique sur les enjeux de décarbonation de l'industrie du verre française élaboré dans le cadre des Plans de Transition Sectoriels, volet du projet Finance ClimAct porté par l'ADEME. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de Transition Sectoriel Ciment : l'ADEME publie la synthèse des premiers résultats technico-économiques 1 mars 2021

    L’industrie cimentière française fait face à de forts enjeux technologiques et économiques pour atteindre les objectifs de décarbonation de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette synthèse résume les premiers résultats du travail sur le Plan de Transition Sectoriel (PTS) du ciment. Ceux-ci illustrent d’une manière générale la complexité de décarboner cette industrie notamment du fait d’émissions de process difficiles à abattre ainsi que les investissements massifs associés. Télécharger le fichier