2DII lance « PACTA for Banks »
-
Actualités du projetX
En septembre 2020, 2° Investing Initiative (2DII) a lancé PACTA for Banks, une méthodologie gratuite et en libre accès d’analyse d’alignement de portefeuilles avec différents scénarios climatiques, basée sur la méthodologie Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA).
Développée en collaboration avec des banques internationales, des universités et des ONG, PACTA for Banks permet à ses utilisateurs d’évaluer l’alignement de leurs portefeuilles de prêts dans les secteurs les plus émetteurs. L’outil constitue une avancée significative dans le champ de l’analyse d’alignement climat de portefeuilles financiers, en fournissant aux banques une méthodologie d’analyse de l’alignement dynamique s’appuyant sur les plans de production à 5 ans des entreprises en portefeuille.
Grâce à la méthodologie, les banques bénéficient d’une vision granulaire de l’alignement de leurs livres de prêts aux entreprises par secteurs et technologies associées, à la fois au niveau des entreprises sous-jacentes et au niveau agrégé du portefeuille. Les banques peuvent utiliser cette information pour adapter leurs politiques de prêts aux enjeux climatiques et leurs politiques d’engagement avec leurs clients selon leurs pratiques respectives. L’utilisation de la méthodologie peut aussi constituer une première étape vers la définition de cibles climatiques. L’outil permet enfin d’appréhender l’exposition d’un portefeuille au risque de transition associé à une transition rapide vers une économie bas-carbone.
2DII a souhaité que l’outil constitue un bien libre de droits pouvant servir au plus grand nombre. Avant son lancement, PACTA for Banks a été testé auprès de 17 grandes banques internationales partenaires en Europe, Amérique du Sud et du Nord.
L’outil est décliné en quatre aspects :
- PACTA for Banks Software (logiciel Pacta 4 Banks) : un package s’appliquant au logiciel R que les banques peuvent utiliser gratuitement (une maitrise basique de R est nécessaire pour exécuter le code). Il est disponible publiquement via CRAN (Comprehensive R Archive Network) et libre de droit.
- PACTA for Banks Methodology & Supporting Documents (méthodologie et documents-supports) : une série de documents comprenant des explications détaillées de la méthodologie, des scenarios utilisés et des facteurs d’émissions.
- PACTA for Banks Training Materials (documents de formation) : des guides d’utilisation utiles aux banques pour l’installation du logiciel, pour la préparation de leur livre de prêts et pour exécuter l’analyse.
- PACTA for Banks Free Data Set (données en accès libre). 2DII, en coopération avec Asset Resolution, peut fournir aux banques un ensemble de données portant sur les actifs physiques en portefeuille, sujet à un contrat de licence d’utilisateur final.
En savoir plus sur Pacta for Banks (en anglais).
Retrouvez nos publications
en lien avec cet article
-
Une institution financière Un industriel Reporting climat ACT Plans de transition sectorielsPublication des Analyses "Say on Climate 2024" 13 août 2024
Le FIR et l'ADEME sont fiers de vous annoncer la publication des fiches entreprises "Say on Climate 2024". Cette année, l’analyse s’étend aux entreprises européennes qui soumettent un Say on Climate au vote de leurs actionnaires lors de leurs assemblées générales. Pour renforcer ces travaux, la fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance se joignent aux analyses ACT, offrant ainsi une perspective encore plus riche et diversifiée. Découvrez dès maintenant ces nouvelles fiches et suivez de près les avancées climatiques des entreprises européennes. En savoir plus
-
Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectorielsPublication de la synthèse du Plan de Transition Sectoriel de l'Acier 1 août 2024
Découvrez la synthèse du Plan de Transition Sectoriel de l'Acier récemment publié en version anglaise. La production française d'acier s'élève à 15 millions de tonnes par an et est responsable de 5 % des émissions françaises de gaz à effet de serre et de 25 % des émissions industrielles. L'ADEME a ainsi élaboré trois scénarios contrastés afin d'illustrer les enjeux d'une décarbonisation profonde de la sidérurgie permettant d'atteindre l'objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone d'une réduction de 81% des émissions de CO2 à l'horizon 2050 par rapport à 2015. En savoir plus