2DII lance « PACTA for Banks »

  • Actualités du projetX

30 septembre 2020

En septembre 2020, 2° Investing Initiative (2DII) a lancé PACTA for Banks, une méthodologie gratuite et en libre accès d’analyse d’alignement de portefeuilles avec différents scénarios climatiques, basée sur la méthodologie Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA).

Développée en collaboration avec des banques internationales, des universités et des ONG, PACTA for Banks permet à ses utilisateurs d’évaluer l’alignement de leurs portefeuilles de prêts dans les secteurs les plus émetteurs. L’outil constitue une avancée significative dans le champ de l’analyse d’alignement climat de portefeuilles financiers, en fournissant aux banques une méthodologie d’analyse de l’alignement dynamique s’appuyant sur les plans de production à 5 ans des entreprises en portefeuille.

Grâce à la méthodologie, les banques bénéficient d’une vision granulaire de l’alignement de leurs livres de prêts aux entreprises par secteurs et technologies associées, à la fois au niveau des entreprises sous-jacentes et au niveau agrégé du portefeuille. Les banques peuvent utiliser cette information pour adapter leurs politiques de prêts aux enjeux climatiques et leurs politiques d’engagement avec leurs clients selon leurs pratiques respectives. L’utilisation de la méthodologie peut aussi constituer une première étape vers la définition de cibles climatiques. L’outil permet enfin d’appréhender l’exposition d’un portefeuille au risque de transition associé à une transition rapide vers une économie bas-carbone.

2DII a souhaité que l’outil constitue un bien libre de droits pouvant servir au plus grand nombre. Avant son lancement, PACTA for Banks a été testé auprès de 17 grandes banques internationales partenaires en Europe, Amérique du Sud et du Nord.

L’outil est décliné en quatre aspects :

  • PACTA for Banks Software (logiciel Pacta 4 Banks) : un package s’appliquant au logiciel R que les banques peuvent utiliser gratuitement (une maitrise basique de R est nécessaire pour exécuter le code). Il est disponible publiquement via CRAN (Comprehensive R Archive Network) et libre de droit.
  • PACTA for Banks Methodology & Supporting Documents (méthodologie et documents-supports) : une série de documents comprenant des explications détaillées de la méthodologie, des scenarios utilisés et des facteurs d’émissions.
  • PACTA for Banks Training Materials (documents de formation) : des guides d’utilisation utiles aux banques pour l’installation du logiciel, pour la préparation de leur livre de prêts et pour exécuter l’analyse.
  • PACTA for Banks Free Data Set (données en accès libre). 2DII, en coopération avec Asset Resolution, peut fournir aux banques un ensemble de données portant sur les actifs physiques en portefeuille, sujet à un contrat de licence d’utilisateur final.

En savoir plus sur Pacta for Banks (en anglais).

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un mémo sur le plan du transition sectoriel du secteur papier-carton 26 juin 2023

    Les « Plans de Transitions Sectoriels », pilotés par l’ADEME, constituent l’une des actions du projet LIFE Finance ClimAct Ils ont pour objectif de favoriser l'investissement dans la décarbonation de l'industrie énergo-intensive française, en tenant compte des spécificités de chaque filière. Le secteur du papier-carton est responsable de 2% des émissions de GES de l’industrie avec moins de 2 MtCO2e/an : sa décarbonation passera principalement par la décarbonation du mix de chaleur (bois-énergie, biogaz ou chaudière électrique). En complément, d’autres leviers participeront à la baisse des émissions, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de technologies moins matures comme la pompe à chaleur haute température. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un rapport de synthèse sur l'Industrie de l’aluminium en France. 29 mars 2023

    Dans le cadre du projet Finance ClimAct, l'ADEME a publié un rapport de synthèse sur l'Industrie de l’aluminium en France. L’industrie de l’aluminium est un secteur électro-intensif fortement exposé à la concurrence internationale et dont les perspectives de croissance sont élevées. La décarbonation de ce secteur s’avère donc stratégique mais reste relativement complexe. Le Plan de Transition Sectoriel de l’aluminium propose l’exploration de deux scénarios contrastés aboutissant à l’objectif de -81% de réduction d’émissions de CO₂ en 2050 par rapport à 2015, objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone. Le service Industrie de l'ADEME a organisé le 10 mars dernier un webinaire pour présenter les résultats du plan de transition sectoriel Aluminium dont le replay est disponible sur le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x8ja6v4. Télécharger le fichier