2DII lance « PACTA for Banks »

  • Actualités du projetX

30 septembre 2020

En septembre 2020, 2° Investing Initiative (2DII) a lancé PACTA for Banks, une méthodologie gratuite et en libre accès d’analyse d’alignement de portefeuilles avec différents scénarios climatiques, basée sur la méthodologie Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA).

Développée en collaboration avec des banques internationales, des universités et des ONG, PACTA for Banks permet à ses utilisateurs d’évaluer l’alignement de leurs portefeuilles de prêts dans les secteurs les plus émetteurs. L’outil constitue une avancée significative dans le champ de l’analyse d’alignement climat de portefeuilles financiers, en fournissant aux banques une méthodologie d’analyse de l’alignement dynamique s’appuyant sur les plans de production à 5 ans des entreprises en portefeuille.

Grâce à la méthodologie, les banques bénéficient d’une vision granulaire de l’alignement de leurs livres de prêts aux entreprises par secteurs et technologies associées, à la fois au niveau des entreprises sous-jacentes et au niveau agrégé du portefeuille. Les banques peuvent utiliser cette information pour adapter leurs politiques de prêts aux enjeux climatiques et leurs politiques d’engagement avec leurs clients selon leurs pratiques respectives. L’utilisation de la méthodologie peut aussi constituer une première étape vers la définition de cibles climatiques. L’outil permet enfin d’appréhender l’exposition d’un portefeuille au risque de transition associé à une transition rapide vers une économie bas-carbone.

2DII a souhaité que l’outil constitue un bien libre de droits pouvant servir au plus grand nombre. Avant son lancement, PACTA for Banks a été testé auprès de 17 grandes banques internationales partenaires en Europe, Amérique du Sud et du Nord.

L’outil est décliné en quatre aspects :

  • PACTA for Banks Software (logiciel Pacta 4 Banks) : un package s’appliquant au logiciel R que les banques peuvent utiliser gratuitement (une maitrise basique de R est nécessaire pour exécuter le code). Il est disponible publiquement via CRAN (Comprehensive R Archive Network) et libre de droit.
  • PACTA for Banks Methodology & Supporting Documents (méthodologie et documents-supports) : une série de documents comprenant des explications détaillées de la méthodologie, des scenarios utilisés et des facteurs d’émissions.
  • PACTA for Banks Training Materials (documents de formation) : des guides d’utilisation utiles aux banques pour l’installation du logiciel, pour la préparation de leur livre de prêts et pour exécuter l’analyse.
  • PACTA for Banks Free Data Set (données en accès libre). 2DII, en coopération avec Asset Resolution, peut fournir aux banques un ensemble de données portant sur les actifs physiques en portefeuille, sujet à un contrat de licence d’utilisateur final.

En savoir plus sur Pacta for Banks (en anglais).

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie le Rapport final du Plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France 28 janvier 2022

    Pour répondre à l'objectif de la 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗕𝗮𝘀 𝗖𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲 (SNBC) qui vise une réduction de -81% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2015) pour l'ensemble de l'industrie française, le Service Industrie de l’ADEME élabore des 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 (PTS) qui modélisent et analysent des trajectoires de décarbonation possibles pour les neufs secteurs les plus energo-intensifs, dont l’industrie cimentière. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie la synthèse du plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France 23 novembre 2021

    Pour répondre à l'objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone (#SNBC) qui vise une réduction de -81% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2015) pour l'ensemble de l'#industrie française, le Service Industrie de l’#ADEME élabore des Plans de Transition Sectoriels (PTS) qui modélisent et analysent des trajectoires de #décarbonation possibles pour les neufs secteurs les plus energo-intensifs, dont l’industrie #cimentière. A travers une démarche de co construction avec les acteurs de la filière, il ressort que les défis technologiques et économiques pour la décarbonation du secteur du #ciment à hauteur de -81%, sont importants. Avec sa vision à 360°, le PTS explore également les aspects indissociables de la transition : évolution de marchés, coûts, financement et emplois. Télécharger le fichier