2DII lance son Guide d’Action Climatique

  • Actualités du projetX

L'arbre vert qui pousse sur les pièces de monnaie augmente sous diverses formes, y compris les mains des gens d'affaires qui entourent la pile de pièces et le graphique en flèche montante. Le concept de croissance des entreprises;
24 février 2021

L’un des objectifs du projet Finance ClimAct est d’aider les institutions financières à définir des stratégies climatiques conçues pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Deux étapes concomitantes permettront d’atteindre cet objectif. Tout d’abord, la publication en mars de « recommandations pour la fixation d’objectifs climatiques », ayant pour but d’assister les institutions financières dans la mise en place de stratégies de contribution fondées sur la science. En deuxième lieu, le développement d’outils pour faciliter l’application des recommandations formulées dans le guide.

Ces outils auront un double objectif : aider les institutions financières à identifier, parmi les entreprises présentes dans leurs portefeuilles, celles qui pèsent le plus du point de vue de l’impact climat (articulation PACTA et ACT), mais aussi les aider à comprendre quelles actions peuvent être déployées pour influencer ces entreprises.  

La première brique de cette série d’outils a été rendue publique à la mi-février. Le « Guide d’Action Climatique » est un guide interactif qui synthétise l’état des connaissances actuelles des actions que les institutions financières peuvent déployer pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 (engagement actionnarial, désinvestissement, etc.). Il permet de filtrer les actions par type d’institution et par classe d’actifs visée, pour ensuite explorer les « niveaux de preuve d’efficacité » associées.

Des informations complémentaires sont également disponibles pour chaque action : articles académiques pertinents, initiatives publiques impliquées dans le déploiement de l’action sélectionnée, etc.


En savoir plus sur le Guide d’Information Climatique.

En mars, une enquête sera diffusée auprès des utilisateurs de l’outil afin d’informer la mise à jour du Guide prévue courant 2021.