À propos de ACT

  • OutilsX

ACT est une initiative internationale développée dans le cadre de l’Agenda des Solutions porté par la CCNUCC.
 

Partant des constats que (i) l’empreinte carbone n’est pas suffisante pour adresser la question de la transition bas carbone mais également (ii) qu’il n’existe pas de cadre méthodologique permettant d’évaluer la pertinence et le degré de cohérence des engagements pris par les entreprises, l’initiative ACT a été conçue afin de répondre à l’enjeu de la « redevabilité climatique ».

Illustration 1 : Les caractéristiques clés d’un plan de transition.
L’évaluation, selon le référentiel ACT, pose 5 questions-clés à l’entreprise : les réponses correspondantes présentent ensemble une vision cohérente et complète de la maturité climat de l’entreprise.

Lancée conjointement par l’ADEME et le CDP en 2015, cette initiative bénéficie du soutien du gouvernement français, de l’EIT Climate KIC, du programme Life et du FFEM.

ACT a pour objectif de fournir des méthodes et outils permettant l’évaluation de la stratégie de transition bas-carbone d’une entreprise. Concrètement, ACT permet de mesurer l’alignement des activités d’une entreprise par rapport aux trajectoires et enjeux de décarbonation sectoriels. Pour ce faire, nous analysons la dynamique de décarbonation de l’entreprise via des indicateurs quantitatifs et qualitatifs passés, présents et futurs

Illustration 2 : Analyse quantitative de la performance de décarbonation d’une entreprise

Au cœur des enjeux de la transition bas carbone, ACT est un outil permettant aux acteurs financiers de disposer d’informations standardisées sur les stratégies de décarbonation des entreprises et donc d’analyser les risques de transition pouvant peser sur les entreprises financées. Plus encore, ACT peut guider les parties prenantes d’une entreprise sur les actions à proposer dans le cadre de leur engagement, et ce, afin de contribuer aux objectifs nationaux et internationaux de décarbonation de l’économie.

Enfin, ACT répond à la nécessité d’une transparence accrue sur la publication d’informations relatives à la stratégie bas-carbone (données extra-financières) des entreprises. Ainsi, l’outil peut être utilisé pour soutenir les exercices de conformité à la réglementation française actuelle (Art 173), européenne (plan d’action de la finance durable de la commission européenne à venir) ou encore aux recommandations internationales (TCFD). 

Le site de l’initiative ACT

Annexe

Illustration d’une utilisation de ACT : le cas des benchmarks « Climate & Energy » de WBA

  • Classement des 50 principaux fournisseurs d’électricité mondiaux : 

Plus de détails

  • Classement des 25 principaux constructeurs automobiles mondiaux :

Plus de détails

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

    Aucune publication pour le moment