Climate Impact Management System (CIMS) : Un cadre méthodologique pour le développement d’une stratégie climat au sein des institutions financières
-
Actualités du projetX
Les nouvelles consignes du programme Impact de 2° Investing Initiative et de l’ADEME, dans le cadre du projet Finance ClimAct financé par la Commission Européenne, visent à aider les institutions financières à concevoir des stratégies qui contribuent à l’atténuation du changement climatique, basées sur la littérature scientifique.
L’impact s’est hissé au sommet de l’agenda de la finance durable, comme le montre le thème abordé demain au Climate Finance Day 2021. De plus, un nombre croissant d’initiatives du secteur financier annonce de nouveaux objectifs ou stratégies liés au climat dans la perspective de la COP26, qui cette année met l’accent sur la finance.
La plupart de ces initiatives fixent des objectifs pour les décennies à venir, en ne donnant que peu de détails sur les actions à entreprendre, à court terme, pour les atteindre. En outre, nous avons encore une compréhension limitée de l’impact de ces initiatives : contribuent-elles réellement à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’économie réelle ?
Le Climate Impact Management System, récemment finalisé, tend à combler ce manque, en fournissant aux institutions financières des consignes claires pour concevoir, affiner et communiquer sur les stratégies climatiques à impact. Le CIMS a été développé par 2DII et l’Agence de la transition écologique (ADEME) et intègre les commentaires des institutions financières mondiales qui ont participé à son examen lors de la période de consultation ayant eu lieu plus tôt cette année.
Pour accéder au CIMS : https://2degrees-investing.org/wp-content/uploads/2021/10/Climate-Impact-Mgmt-System-final.pdf
En savoir plus sur le Climate Impact Management System
L’objectif du CIMS est d’aider les institutions financières à concevoir des stratégies climatiques avec un fort impact sur l’atténuation du changement climatique. Il est particulièrement utile pour les institutions financières ayant pris des engagements à long terme (ie. engagement « Net Zero ») et qui souhaitent mettre en place des stratégies à court terme pour tenir ces engagements. Le CIMS peut être appliqué au niveau du produit financier, du secteur d’activité ou de l’institution dans sa globalité. Bien qu’il soit principalement conçu pour les institutions financières, il peut également servir de base à l’élaboration de systèmes de labellisation ou de certification pour les produits financiers.
Le CIMS s’appuie sur les normes et cadres existants, tels que les normes ISO 14097 et 14001, le Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) ainsi que le cadre de l’Impact Management Project. Il fait aussi référence à divers outils et documents qui peuvent aider les institutions financières à mettre en place des stratégies climatiques basées sur la littérature scientifique.
Fonctionnement du Climate Impact Management System
Le CIMS se compose de plusieurs étapes, comme le montre le graphique ci-dessous.
- Définition de l’ambition de la stratégie à impact climatique à développer.
- Réalisation d’un diagnostic initial pour évaluer l’alignement des portefeuilles et les actions mises en œuvre.
- Identification et planification des objectifs d’impact, en terme de contribution et de résultat.
- Mise en œuvre du plan d’action.
- Contrôle et suivi de la mise en œuvre du plan d’action.
- Révision et amélioration du plan d’action.
- Communication sur la stratégie et les actions entreprises.
Pour accéder au CIMS, cliquez ici. Nous recrutons des testeurs supplémentaires de l’industrie financière. Si vous ou votre institution êtes intéressés, veuillez contacter souad@2degrees-investing.org.
A propos de nos financeurs : Ce projet a été financé par le programme LIFE de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention LIFE18IPC/FR/000010 A.F.F.A.P.
Clause de non-responsabilité : Ce travail ne reflète que les opinions de 2DII et de l’ADEME. Les autres membres du consortium Finance ClimAct et les financeurs ne sont pas responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.