Climate Transparency Hub : lancement de l’appel à contribution 2021

  • Actualités du projetX

15 juin 2021

Soutenu par 30 institutions financières françaises ayant déposé leur reporting climat publiés en 2020, le Climate Transparency Hub (CTH) a lancé sa nouvelle période de contribution pour 2021, du 1er Juin au 31 Juillet. Cité dans le récent décret d’application de l’article 29 de la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 en tant que plateforme de collecte des rapports extra-financiers des institutions financières, le CTH vise à centraliser et valoriser les volets climat de ces rapports dans le but de faciliter le suivi des pratiques.

Alors que l’Europe, (règlement SFDR et Taxonomie européenne), et la France (décret 29-LEC), concrétisent leurs exigences sur la finance durable et la transparence climatique, cet appel à contribution invite les institutions financières françaises à rendre leurs efforts plus visibles et à utiliser le CTH en anticipation des futures évolutions réglementaires en faveur d’une plus grande transparence climatique.

«La transparence climatique des acteurs financiers est portée par une effervescence de pratiques émergentes pour analyser les investissements vis-à-vis des enjeux climatiques, communiquer ces réflexions aux épargnants et au grand public, et in fine mettre en œuvre une gouvernance climatique. Le Climate Transparency Hub est la première plateforme en France mise en place pour accompagner ces efforts et centraliser les exercices de reporting climat des institutions françaises.» Arnaud Leroy, Président de lADEME.

Un appel à participation des institutions financières

Toutes les institutions financières françaises concernées par le dispositif de l’article 173-VI de la loi TECV (Sociétés de gestion de portefeuille, mutuelles, assurances, organismes de prévoyance et de retraite complémentaire) ainsi que les banques sont invitées à participer à l’initiative.

Leur contribution sur la plate-forme du CTH leur offrira l’opportunité, à travers une procédure simple, rapide, et gratuite de :

  • Répondre à l’exigence du décret 29-LEC qui prévoit dès 2022 la transmission des rapports extra-financiers à l’ADEME via le CTH.
  • Bénéficier d’une synthèse individuelle du reporting climatique, structurée et caractérisée via une grille de critères détaillée, conforme aux recommandations TCFD et au décret 29-LEC et reflétant le meilleur état des pratiques.
  • Mettre en avant ses meilleures pratiques, référencées dans le rapport annuel sur l’état de l’art du reporting climat de l’ADEME.
  • Candidater aux International Climate Reporting Awards

Pour en savoir plus et déposer son dossier de participation : https://climate-transparency-hub.ademe.fr/participer

A propos des International Climate Reporting Awards (ICRA)

Pour la 4ème édition des ICRA qui se tiendra en octobre 2021, les institutions financières du monde entier pourront être récompensées pour la qualité de leur reporting sur le climat. Organisés par l’ADEME, le CGDD et 2DII, cette année UNPRI, Eurosif, WBA, LSFI et Finance for Tomorrow ont rejoint le comité de pilotage dans le but de renforcer la dimension internationale de ces Prix.

Pour cette nouvelle édition, afin d’assurer la cohérence avec le CTH, toutes les institutions financières (françaises et internationales) seront évaluées sur la base de la nouvelle matrice de critère du CTH.

Pour les institutions françaises souhaitant candidater aux ICRA 2021, l’inscription se fait via le CTH (à travers le dépôt de dossier en cochant la case “candidater aux ICRA” et en remplissant la grille de critères)

Financé par le programme LIFE de l’Union européenne, dans le cadre du projet Finance Climact, le CTH est une plateforme de ressources qui a pour objectif d’accompagner la compréhension et l’amélioration des pratiques de reporting sur la prise en compte des enjeux climatiques par les acteurs de la finance.Le CTH est piloté par l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique), et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Écologique, en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 2 Degrees Investing Initiative (2DII), l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et Finance for Tomorrow (F4T).Le CTH est soutenu financièrement par le programme LIFE de l’Union européenne. La Commission européenne ne peut pas être tenue responsable de l’usage qui est fait des informations qu’il a produites.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un guide méthodologique pour l'élaboration d'un Plan de Transition Sectoriel 24 janvier 2024

    La transition vers un monde décarboné est un objectif primordial pour lutter contre le changement climatique. En France, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) a établi des objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'industrie de 81%, d'ici 2050 par rapport à 2015. Pour aider les parties prenantes à atteindre ces objectifs, l'ADEME a développé les Plans de Transition Sectoriels (PTS) pour les neuf filières industrielles les plus consommatrices d'énergie, y compris le sucre, le ciment, l'acier, l'aluminium, la chimie, le verre et le papier-carton. Ces plans ont permis de mobiliser l'ensemble des acteurs de chaque filière pour travailler, ensemble, à la construction de différents scénarios de décarbonation. Aujourd'hui, l'ADEME vient de publier un guide méthodologique pour aider les autres secteurs industriels à élaborer leur propre Plan de Transition Sectoriel, en s'appuyant sur les retours d'expérience des PTS précédemment réalisés. Ce guide permettra de structurer la transition vers un monde décarboné, en identifiant les enjeux et les besoins d'investissement de chaque filière, et en déterminant les conditions nécessaires pour mettre en œuvre cette décarbonation. Notez que la version anglaise de ce guide sera bientôt disponible. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un mémo sur le plan du transition sectoriel du secteur papier-carton 26 juin 2023

    Les « Plans de Transitions Sectoriels », pilotés par l’ADEME, constituent l’une des actions du projet LIFE Finance ClimAct Ils ont pour objectif de favoriser l'investissement dans la décarbonation de l'industrie énergo-intensive française, en tenant compte des spécificités de chaque filière. Le secteur du papier-carton est responsable de 2% des émissions de GES de l’industrie avec moins de 2 MtCO2e/an : sa décarbonation passera principalement par la décarbonation du mix de chaleur (bois-énergie, biogaz ou chaudière électrique). En complément, d’autres leviers participeront à la baisse des émissions, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de technologies moins matures comme la pompe à chaleur haute température. Télécharger le fichier