Climate Transparency Hub : lancement de l’appel à contribution 2021

  • Actualités du projetX

Gratte-ciel avec fleurs et vegetation le long des balcons
15 juin 2021

Soutenu par 30 institutions financières françaises ayant déposé leur reporting climat publiés en 2020, le Climate Transparency Hub (CTH) a lancé sa nouvelle période de contribution pour 2021, du 1er Juin au 31 Juillet. Cité dans le récent décret d’application de l’article 29 de la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 en tant que plateforme de collecte des rapports extra-financiers des institutions financières, le CTH vise à centraliser et valoriser les volets climat de ces rapports dans le but de faciliter le suivi des pratiques.

Alors que l’Europe, (règlement SFDR et Taxonomie européenne), et la France (décret 29-LEC), concrétisent leurs exigences sur la finance durable et la transparence climatique, cet appel à contribution invite les institutions financières françaises à rendre leurs efforts plus visibles et à utiliser le CTH en anticipation des futures évolutions réglementaires en faveur d’une plus grande transparence climatique.

«La transparence climatique des acteurs financiers est portée par une effervescence de pratiques émergentes pour analyser les investissements vis-à-vis des enjeux climatiques, communiquer ces réflexions aux épargnants et au grand public, et in fine mettre en œuvre une gouvernance climatique. Le Climate Transparency Hub est la première plateforme en France mise en place pour accompagner ces efforts et centraliser les exercices de reporting climat des institutions françaises.» Arnaud Leroy, Président de lADEME.

Un appel à participation des institutions financières

Toutes les institutions financières françaises concernées par le dispositif de l’article 173-VI de la loi TECV (Sociétés de gestion de portefeuille, mutuelles, assurances, organismes de prévoyance et de retraite complémentaire) ainsi que les banques sont invitées à participer à l’initiative.

Leur contribution sur la plate-forme du CTH leur offrira l’opportunité, à travers une procédure simple, rapide, et gratuite de :

  • Répondre à l’exigence du décret 29-LEC qui prévoit dès 2022 la transmission des rapports extra-financiers à l’ADEME via le CTH.
  • Bénéficier d’une synthèse individuelle du reporting climatique, structurée et caractérisée via une grille de critères détaillée, conforme aux recommandations TCFD et au décret 29-LEC et reflétant le meilleur état des pratiques.
  • Mettre en avant ses meilleures pratiques, référencées dans le rapport annuel sur l’état de l’art du reporting climat de l’ADEME.
  • Candidater aux International Climate Reporting Awards

Pour en savoir plus et déposer son dossier de participation : https://climate-transparency-hub.ademe.fr/participer

A propos des International Climate Reporting Awards (ICRA)

Pour la 4ème édition des ICRA qui se tiendra en octobre 2021, les institutions financières du monde entier pourront être récompensées pour la qualité de leur reporting sur le climat. Organisés par l’ADEME, le CGDD et 2DII, cette année UNPRI, Eurosif, WBA, LSFI et Finance for Tomorrow ont rejoint le comité de pilotage dans le but de renforcer la dimension internationale de ces Prix.

Pour cette nouvelle édition, afin d’assurer la cohérence avec le CTH, toutes les institutions financières (françaises et internationales) seront évaluées sur la base de la nouvelle matrice de critère du CTH.

Pour les institutions françaises souhaitant candidater aux ICRA 2021, l’inscription se fait via le CTH (à travers le dépôt de dossier en cochant la case “candidater aux ICRA” et en remplissant la grille de critères)

Financé par le programme LIFE de l’Union européenne, dans le cadre du projet Finance Climact, le CTH est une plateforme de ressources qui a pour objectif d’accompagner la compréhension et l’amélioration des pratiques de reporting sur la prise en compte des enjeux climatiques par les acteurs de la finance.Le CTH est piloté par l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique), et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Écologique, en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 2 Degrees Investing Initiative (2DII), l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et Finance for Tomorrow (F4T).Le CTH est soutenu financièrement par le programme LIFE de l’Union européenne. La Commission européenne ne peut pas être tenue responsable de l’usage qui est fait des informations qu’il a produites.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Une institution financière Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de transition Sectoriel Chimie : Mémo sur les enjeux de décarbonation de la filière 14 juin 2021

    Mémo infographique sur les enjeux de décarbonation de l'industrie de la chimie française élaboré dans le cadre des Plans de Transition Sectoriels, volet du projet Finance ClimAct porté par l'ADEME. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de transition Sectoriel Verre : Mémo sur les enjeux de décarbonation de la filière 26 mars 2021

    Mémo infographique sur les enjeux de décarbonation de l'industrie du verre française élaboré dans le cadre des Plans de Transition Sectoriels, volet du projet Finance ClimAct porté par l'ADEME. Télécharger le fichier