INVEEST – Contrat de performance énergétique : et si vous teniez la solution pour investir en toute sécurité ?

  • Actualités du projetX

26 mars 2021

L’industrie représente un tiers de l’énergie consommée en France, et de plus en plus de mesures réglementaires sont créées pour pénaliser les consommations énergétiques. L’efficacité énergétique de l’industrie, et en particulier celle de ses équipements, représente donc un levier économique et compétitif pour les entreprises industrielles.

Des investissements qui ne laissent pas de place à l’à-peu-près

Pour engager des travaux d’efficacité énergétique, l’industriel définit la stratégie ainsi que le plan d’action à suivre. Si ces travaux sont mal réalisés, par exemple si l’optimisation des procédés industriels est défaillante ou si l’efficacité énergétique des équipements n’est pas optimisée, il sera impossible d’atteindre les résultats d’économie d’énergie escomptés. 

Le CPE, une sécurité pour vos investissements

Afin de garantir durablement vos performances énergétiques, il est possible d’établir un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec un opérateur en énergie, c’est-à-dire une société de services énergétiques ou bien un société opératrice de tiers investissement.  

Un CPE permet de sécuriser les économies d’énergie d’un projet. Chaque contrat est déterminé par une durée et par une garantie d’efficacité. Si l’objectif de performance énergétique n’est pas atteint à temps, l’opérateur paie une pénalité à l’entreprise. Si l’objectif est dépassé alors l’opérateur reçoit un intéressement aux économies supplémentaires réalisées. Cette dynamique incite le porteur de projet et l’opérateur à s’engager pleinement dans la transition énergétique, l’objectif étant de rentabiliser l’investissement initial voire même d’en tirer des bénéfices supplémentaires.

L’avantage d’un CPE est qu’il permet de changer d’échelle et de ne plus seulement penser les économies pour une chaîne de production mais pour l’ensemble d’un site. Il est ainsi plus simple de créer une véritable stratégie d’entreprise.

Autre avantage du CPE : sa souplesse. En effet, chaque contrat est unique et peut couvrir un large éventail d’actions :

  • l’optimisation des équipements, de l’éclairage au chauffage et à la ventilation, en passant par la production de froid
  • la modernisation et la maintenance de nouveaux équipements nécessaires à la mise en place de procédés industriels plus économes en énergie. 
  • le pilotage des consommations d’énergie

Vous aimeriez mettre en place un CPE pour votre entreprise mais vous êtes un peu désarmé face à la complexité de ce type de contrat ? La formation INVEEST  vous aide à y voir plus clair.

source : ADEME.


La formation INVEEST est à découvrir ici.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un mémo sur le plan du transition sectoriel du secteur papier-carton 26 juin 2023

    Les « Plans de Transitions Sectoriels », pilotés par l’ADEME, constituent l’une des actions du projet LIFE Finance ClimAct Ils ont pour objectif de favoriser l'investissement dans la décarbonation de l'industrie énergo-intensive française, en tenant compte des spécificités de chaque filière. Le secteur du papier-carton est responsable de 2% des émissions de GES de l’industrie avec moins de 2 MtCO2e/an : sa décarbonation passera principalement par la décarbonation du mix de chaleur (bois-énergie, biogaz ou chaudière électrique). En complément, d’autres leviers participeront à la baisse des émissions, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de technologies moins matures comme la pompe à chaleur haute température. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un rapport de synthèse sur l'Industrie de l’aluminium en France. 29 mars 2023

    Dans le cadre du projet Finance ClimAct, l'ADEME a publié un rapport de synthèse sur l'Industrie de l’aluminium en France. L’industrie de l’aluminium est un secteur électro-intensif fortement exposé à la concurrence internationale et dont les perspectives de croissance sont élevées. La décarbonation de ce secteur s’avère donc stratégique mais reste relativement complexe. Le Plan de Transition Sectoriel de l’aluminium propose l’exploration de deux scénarios contrastés aboutissant à l’objectif de -81% de réduction d’émissions de CO₂ en 2050 par rapport à 2015, objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone. Le service Industrie de l'ADEME a organisé le 10 mars dernier un webinaire pour présenter les résultats du plan de transition sectoriel Aluminium dont le replay est disponible sur le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x8ja6v4. Télécharger le fichier