INVEEST : le leasing industriel, une solution pour investir dans le bas-carbone

  • Actualités du projetX

29 janvier 2021

Leasing industriel: et si vous teniez la solution pour investir dans des projets d’efficacité énergétique sereinement ?

Depuis une vingtaine d’années, le leasing est en croissance constante. Devenu une solution courante pour les voitures ou les téléphones, il l’est aussi depuis longtemps pour les équipements du secteur du BTP. La raison historique de ce succès est bien sûr l’absence de coûts dus à la maintenance des équipements. Jusqu’à récemment le leasing n’avait que peu séduit les industriels, plus habitués à investir dans leurs équipements sur fonds propres et à amortir l’investissement sur plusieurs années.

“Nos projets avaient toujours été financés en 100 % CAPEX avec un recours au CEE” nous confie Jonathan Scherrer, responsable travaux neufs et énergie chez AkzoNobel Powder Coating.

Pourquoi un tel revirement ?

Les raisons sont multiples : nouvelle stratégie, vieillissement des équipements, réindustrialisation… tout ceci a amené les industriels à repenser leur parc d’équipements avec hélas une contrainte budgétaire accrue. Dans ce contexte, le leasing a été perçu, à juste titre, comme un moyen de financement intéressant pour y parvenir.

Des avantages très concrets pour les entreprises

Le leasing vous offre une maîtrise plus précise de votre budget. Il est par exemple possible, grâce à des études préalables, d’estimer la durée de la location du matériel et donc de budgétiser à l’avance vos coûts mensuels. Le leasing impacte aussi votre bilan comptable : les paiements mensuels sont considérés comme des dépenses alors qu’un achat apparaîtra le plus souvent comme une dette. Il est aussi possible de négocier l’entretien des équipements dans votre contrat de location. Vous n’avez alors plus à vous soucier de la dépréciation de votre matériel, ni même à craindre une casse soudaine qui ferait exploser votre budget.

Le leasing est donc un moyen idéal pour se développer en limitant les risques d’investissement. Mais surtout, le leasing vous permet d’amorcer sereinement votre transition énergétique. Un nouvel équipement, plus moderne, sera nécessairement moins gourmand en énergie et moins polluant. En louant ce type de matériel, vous faites baisser de facto votre facture énergétique ainsi que vos émissions polluantes. Mieux encore, comme le leasing impacte moins dur votre budget, les économies réalisées peuvent être réinvesties sur votre ligne de production. Vous rentrez alors dans un cercle vertueux qui permet d’anticiper les évolutions de marché et réglementaires et donc de rester compétitif.

Attention, toutefois, à ne pas vous perdre dans les offres

Pour Jonathan Scherrer, le leasing n’allait pas de soi :

“Nous n’étions pas familiers avec ces mécanismes de financement. Il devenait nécessaire de se former…”

Il est vrai que le leasing peut paraître compliqué, voire même piégeux, lorsqu’il s’agit de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Les sociétés de services en efficacité énergétique (SS2E) proposent le plus souvent 3 solutions :

  • le crédit bail : l’entreprise bénéficie du matériel en contrepartie du versement d’un loyer. En fin de contrat, l’entreprise peut devenir propriétaire du matériel en l’achetant pour un montant défini à l’avance.
  • la location financière : là encore, l’entreprise bénéficie de l’utilisation du matériel en contrepartie d’un loyer. La différence se fait sur la fin de contrat car ici il n’y a pas d’option d’achat à la signature du contrat.
  • la location opérationnelle : la location opérationnelle répond, elle, à un besoin de maîtrise des loyers. Elle comprend une composante de prestation et d’entretien, comme la sous-traitance des tâches administratives à faible valeur ajoutée (commandes, factures, etc.).

C’est pour y voir plus clair  que Jonathan Scherrer a suivi la formation INVEEST. Il a pu construire une stratégie contractuelle avantageuse pour son entreprise :

“Nous réfléchissions depuis plusieurs années à de nouveaux projets d’efficacité énergétique qui présentent des payback importants comme le relamping du site. L’accompagnement INVEEST nous a permis de les développer en nous aidant à trouver la solution de financement la plus adaptée”

Faites vous accompagner

Le leasing permet à votre entreprise d’évoluer investissements lourds. En revanche, il nécessite de comprendre les rouages du leasing et c’est justement ce que propose INVEEST dans sa formation.


La formation INVEEST est à découvrir ici.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de transition Sectoriel Verre : Mémo sur les enjeux de décarbonation de la filière 26 mars 2021

    Mémo infographique sur les enjeux de décarbonation de l'industrie du verre française élaboré dans le cadre des Plans de Transition Sectoriels, volet du projet Finance ClimAct porté par l'ADEME. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de Transition Sectoriel Ciment : l'ADEME publie la synthèse des premiers résultats technico-économiques 1 mars 2021

    L’industrie cimentière française fait face à de forts enjeux technologiques et économiques pour atteindre les objectifs de décarbonation de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette synthèse résume les premiers résultats du travail sur le Plan de Transition Sectoriel (PTS) du ciment. Ceux-ci illustrent d’une manière générale la complexité de décarboner cette industrie notamment du fait d’émissions de process difficiles à abattre ainsi que les investissements massifs associés. Télécharger le fichier