La biomasse pour décarboner le ciment ? Intervention de l’ADEME au webinaire IEA Bioenergy 20/10/2020
-
Actualités du projetX
-
Évènements passésX
Cette analyse issue du Plan de Transition Sectoriel du ciment, volet du projet Finance ClimAct porté par l’ADEME.
L’usage de biomasse dans l’industrie du ciment se fait déjà depuis longtemps au travers de la consommation de déchets en tant que combustibles de substitution. Leur combustion dans le procédé industriel est une pratique bien connue et certains de ces déchets peuvent contenir une fraction de carbone biogénique. L’intégration de combustibles de substitution peut faire partie d’une stratégie de décarbonation mais ne peut néanmoins représenter la totalité de l’action.
Les émissions liées à la consommation d’énergie thermique ne représentent qu’environ un tiers des émissions de l’industrie cimentière (les deux tiers restants provenant du processus chimique de calcination du calcaire) et la plupart des combustibles issus de déchets contiennent toujours une fraction élevée de carbone fossile. Sur ces dix dernières années, l’usage de déchets dans le mix thermique a augmenté de façon régulière, une tendance qui s’explique principalement par une meilleure compétitivité économique et par des problématiques climatiques qui prennent de l’ampleur dans tous les secteurs industriels.
De plus, la valorisation de déchets est une composante essentielle de l’économie circulaire, un sujet environnemental qui gagne également en importance. A ce titre, le procédé de fabrication du ciment présente des caractéristiques idéales pour valoriser tout type de déchets : très haute température (flamme de 2000°C), long temps d’exposition dans le four, la plupart des cendres et des résidus de combustion sont réincorporés dans la matrice cimentaire.
Visionner la vidéo.
Plus d’information sur le webinaire de l’IEA Bioenergy « Contribution of sustainable biomass and bioenergy in INDUSTRY TRANSITIONS towards a circular economy » du 19-20 octobre 2020.