Le Climate Transparency Hub est en ligne !

  • Actualités du projetX

L'arbre vert qui pousse sur les pièces de monnaie augmente sous diverses formes, y compris les mains des gens d'affaires qui entourent la pile de pièces et le graphique en flèche montante. Le concept de croissance des entreprises;
29 janvier 2021

Après une période de contribution ouverte en octobre 2020, le Climate Transparency Hub (CTH) est officiellement en ligne. Première plateforme en France dédiée à la centralisation des exercices de reporting climat des institutions financières, le CTH vise à synthétiser le volet climat des rapports extra-financiers annuels pour faciliter le suivi des pratiques. Il produira chaque année un rapport pour expliquer et mettre en avant les meilleures pratiques observées.

Financé par le projet Finance Climact, le CTH est une plateforme de ressources qui a pour objectif d’accompagner la compréhension et l’amélioration des pratiques des reportings climat. A cet effet, il s’adresse autant aux institutions financières, aux acteurs et observateurs de la finance durable, qu’aux épargnants et au grand public.

Le site permet de consulter les exercices de reporting climat déposés par les institutions volontaires (volet dossiers climat), d’accéder aux synthèses produites par l’équipe du CTH (volet rapports caractérisés), et de consulter un ensemble de publications sur le sujet du reporting climat (volet ressource).

L’initiative est déjà soutenue par plus d’une vingtaine d’institutions financières engagées sur le sujet dont les dossiers climat sont dès à présent consultables : l’Ircantec, l’ERAFP, Scor, Demeter, Swiss Life France, Covéa Finance, La Banque de France, AXA, La Banque Postale AM, Mandarine Gestion, Société Générale, Société Générale Assurance, Lyxor AM, La Financière de l’Echiquier, Generali France, MACIF, MACSF, RGreen Invest, OFI AM, Groupama, BNP Paribas Cardif, Groupama AM, Aviva France, Crédit Mutuel AM, ECOFI et la MAIF.

Les rapports caractérisés seront publiés sur le site par ordre de dépôt des dossiers de participation. Les dossiers climat pour les exercices 2020 de reporting peuvent être encore déposés en créant un compte institution financière. La clôture des contributions au 31 janvier 2021 signifie que ces dossiers seront publiés sans rapport caractérisé associé (sans analyse). La production de rapports caractérisés pour les exercices publiés en 2021 se déroulera pendant l’été 2021.


En savoir plus sur le Climate Transparency Hub.

Télécharger la brochure du CTH

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un mémo sur le plan du transition sectoriel du secteur papier-carton 26 juin 2023

    Les « Plans de Transitions Sectoriels », pilotés par l’ADEME, constituent l’une des actions du projet LIFE Finance ClimAct Ils ont pour objectif de favoriser l'investissement dans la décarbonation de l'industrie énergo-intensive française, en tenant compte des spécificités de chaque filière. Le secteur du papier-carton est responsable de 2% des émissions de GES de l’industrie avec moins de 2 MtCO2e/an : sa décarbonation passera principalement par la décarbonation du mix de chaleur (bois-énergie, biogaz ou chaudière électrique). En complément, d’autres leviers participeront à la baisse des émissions, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de technologies moins matures comme la pompe à chaleur haute température. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un rapport de synthèse sur l'Industrie de l’aluminium en France. 29 mars 2023

    Dans le cadre du projet Finance ClimAct, l'ADEME a publié un rapport de synthèse sur l'Industrie de l’aluminium en France. L’industrie de l’aluminium est un secteur électro-intensif fortement exposé à la concurrence internationale et dont les perspectives de croissance sont élevées. La décarbonation de ce secteur s’avère donc stratégique mais reste relativement complexe. Le Plan de Transition Sectoriel de l’aluminium propose l’exploration de deux scénarios contrastés aboutissant à l’objectif de -81% de réduction d’émissions de CO₂ en 2050 par rapport à 2015, objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone. Le service Industrie de l'ADEME a organisé le 10 mars dernier un webinaire pour présenter les résultats du plan de transition sectoriel Aluminium dont le replay est disponible sur le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x8ja6v4. Télécharger le fichier