Le CTH publie ses Rapports Caractérisés 2019

  • Actualités du projetX

L'arbre vert qui pousse sur les pièces de monnaie augmente sous diverses formes, y compris les mains des gens d'affaires qui entourent la pile de pièces et le graphique en flèche montante. Le concept de croissance des entreprises;
24 mars 2021

Le Climate Transparency Hub a achevé sa première session d’analyse des exercices de reporting climat 2019 des institutions financières françaises. En résulte les 28 premiers Rapports Caractérisés du CTH.

Cette étape close, l’équipe du CTH entame la mise à jour de sa matrice au vu des développements règlementaires, notamment le décret d’application de l’article 29 de la Loi Energie Climat, et des retours d’expérience de cette première session d’analyse. L’ajustement de la matrice inclura une période de consultation (AVRIL – MAI) afin de mieux prendre en compte la diversité des acteurs et des expertises qui nourrissent la transparence climatique des institutions financières.

Une fois la matrice ajustée et validée par les membres du consortium pilotant de le projet (fin MAI), l’équipe du CTH relancera début JUIN une période d’analyse pour produire les Rapports Caractérisés 2020 des dossiers déposés sur la plateforme.

Les institutions financières volontaires sont invitées à déposer leur dernier exercice de reporting à tout moment sur la plateforme, via le nouvel outil de dépôt en ligne.

Parallèlement, l’équipe du CTH réalisera le rapport annuel sur l’état de l’art des meilleures pratiques de reporting climat observées dans les Rapports caractérisés 2019 qui sera publié fin JUIN.


Pour en savoir plus

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un mémo sur le plan du transition sectoriel du secteur papier-carton 26 juin 2023

    Les « Plans de Transitions Sectoriels », pilotés par l’ADEME, constituent l’une des actions du projet LIFE Finance ClimAct Ils ont pour objectif de favoriser l'investissement dans la décarbonation de l'industrie énergo-intensive française, en tenant compte des spécificités de chaque filière. Le secteur du papier-carton est responsable de 2% des émissions de GES de l’industrie avec moins de 2 MtCO2e/an : sa décarbonation passera principalement par la décarbonation du mix de chaleur (bois-énergie, biogaz ou chaudière électrique). En complément, d’autres leviers participeront à la baisse des émissions, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de technologies moins matures comme la pompe à chaleur haute température. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un rapport de synthèse sur l'Industrie de l’aluminium en France. 29 mars 2023

    Dans le cadre du projet Finance ClimAct, l'ADEME a publié un rapport de synthèse sur l'Industrie de l’aluminium en France. L’industrie de l’aluminium est un secteur électro-intensif fortement exposé à la concurrence internationale et dont les perspectives de croissance sont élevées. La décarbonation de ce secteur s’avère donc stratégique mais reste relativement complexe. Le Plan de Transition Sectoriel de l’aluminium propose l’exploration de deux scénarios contrastés aboutissant à l’objectif de -81% de réduction d’émissions de CO₂ en 2050 par rapport à 2015, objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone. Le service Industrie de l'ADEME a organisé le 10 mars dernier un webinaire pour présenter les résultats du plan de transition sectoriel Aluminium dont le replay est disponible sur le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x8ja6v4. Télécharger le fichier