Le CTH publie ses Rapports Caractérisés 2019

  • Actualités du projetX

L'arbre vert qui pousse sur les pièces de monnaie augmente sous diverses formes, y compris les mains des gens d'affaires qui entourent la pile de pièces et le graphique en flèche montante. Le concept de croissance des entreprises;
24 mars 2021

Le Climate Transparency Hub a achevé sa première session d’analyse des exercices de reporting climat 2019 des institutions financières françaises. En résulte les 28 premiers Rapports Caractérisés du CTH.

Cette étape close, l’équipe du CTH entame la mise à jour de sa matrice au vu des développements règlementaires, notamment le décret d’application de l’article 29 de la Loi Energie Climat, et des retours d’expérience de cette première session d’analyse. L’ajustement de la matrice inclura une période de consultation (AVRIL – MAI) afin de mieux prendre en compte la diversité des acteurs et des expertises qui nourrissent la transparence climatique des institutions financières.

Une fois la matrice ajustée et validée par les membres du consortium pilotant de le projet (fin MAI), l’équipe du CTH relancera début JUIN une période d’analyse pour produire les Rapports Caractérisés 2020 des dossiers déposés sur la plateforme.

Les institutions financières volontaires sont invitées à déposer leur dernier exercice de reporting à tout moment sur la plateforme, via le nouvel outil de dépôt en ligne.

Parallèlement, l’équipe du CTH réalisera le rapport annuel sur l’état de l’art des meilleures pratiques de reporting climat observées dans les Rapports caractérisés 2019 qui sera publié fin JUIN.


Pour en savoir plus

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie le Rapport final du Plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France 28 janvier 2022

    Pour répondre à l'objectif de la 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗕𝗮𝘀 𝗖𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲 (SNBC) qui vise une réduction de -81% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2015) pour l'ensemble de l'industrie française, le Service Industrie de l’ADEME élabore des 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 (PTS) qui modélisent et analysent des trajectoires de décarbonation possibles pour les neufs secteurs les plus energo-intensifs, dont l’industrie cimentière. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie la synthèse du plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France 23 novembre 2021

    Pour répondre à l'objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone (#SNBC) qui vise une réduction de -81% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2015) pour l'ensemble de l'#industrie française, le Service Industrie de l’#ADEME élabore des Plans de Transition Sectoriels (PTS) qui modélisent et analysent des trajectoires de #décarbonation possibles pour les neufs secteurs les plus energo-intensifs, dont l’industrie #cimentière. A travers une démarche de co construction avec les acteurs de la filière, il ressort que les défis technologiques et économiques pour la décarbonation du secteur du #ciment à hauteur de -81%, sont importants. Avec sa vision à 360°, le PTS explore également les aspects indissociables de la transition : évolution de marchés, coûts, financement et emplois. Télécharger le fichier