Le CTH publie ses Rapports Caractérisés 2019

  • Actualités du projetX

L'arbre vert qui pousse sur les pièces de monnaie augmente sous diverses formes, y compris les mains des gens d'affaires qui entourent la pile de pièces et le graphique en flèche montante. Le concept de croissance des entreprises;
24 mars 2021

Le Climate Transparency Hub a achevé sa première session d’analyse des exercices de reporting climat 2019 des institutions financières françaises. En résulte les 28 premiers Rapports Caractérisés du CTH.

Cette étape close, l’équipe du CTH entame la mise à jour de sa matrice au vu des développements règlementaires, notamment le décret d’application de l’article 29 de la Loi Energie Climat, et des retours d’expérience de cette première session d’analyse. L’ajustement de la matrice inclura une période de consultation (AVRIL – MAI) afin de mieux prendre en compte la diversité des acteurs et des expertises qui nourrissent la transparence climatique des institutions financières.

Une fois la matrice ajustée et validée par les membres du consortium pilotant de le projet (fin MAI), l’équipe du CTH relancera début JUIN une période d’analyse pour produire les Rapports Caractérisés 2020 des dossiers déposés sur la plateforme.

Les institutions financières volontaires sont invitées à déposer leur dernier exercice de reporting à tout moment sur la plateforme, via le nouvel outil de dépôt en ligne.

Parallèlement, l’équipe du CTH réalisera le rapport annuel sur l’état de l’art des meilleures pratiques de reporting climat observées dans les Rapports caractérisés 2019 qui sera publié fin JUIN.


Pour en savoir plus

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Une institution financière Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de transition Sectoriel Chimie : Mémo sur les enjeux de décarbonation de la filière 14 juin 2021

    Mémo infographique sur les enjeux de décarbonation de l'industrie de la chimie française élaboré dans le cadre des Plans de Transition Sectoriels, volet du projet Finance ClimAct porté par l'ADEME. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de transition Sectoriel Verre : Mémo sur les enjeux de décarbonation de la filière 26 mars 2021

    Mémo infographique sur les enjeux de décarbonation de l'industrie du verre française élaboré dans le cadre des Plans de Transition Sectoriels, volet du projet Finance ClimAct porté par l'ADEME. Télécharger le fichier