2DII : Le nouveau Système de gestion de l’impact climatique est ouvert à la consultation
-
Actualités du projetX
- La version bêta du Système de gestion, développée par le programme Evidence for Impact de 2DII et par l’ADEME et faisant partie du projet Finance ClimAct financé par la Commission européenne, vise à aider les institutions financières à concevoir des stratégies d’impact climatique scientifiquement solides.
- Les parties prenantes sont invitées à donner leur avis (avant le 7 juin) et à tester le Système.
Récemment, on a pu observer une forte croissance des initiatives du secteur financier axées sur des objectifs ou des stratégies liés au climat, un certain nombre de grands noms de l’industrie s’étant par exemple fixé des objectifs « zéro émission » au cours des derniers mois.
Cependant, la majorité de ces engagements se sont concentrés sur des objectifs à très long terme, avec peu de clarté sur les actions à court terme qui seront entreprises pour atteindre ces cibles. En outre, on s’est jusqu’à maintenant peu attaché à comprendre comment ces initiatives contribueront à un impact tangible – c’est-à-dire à la réduction des émissions de gaz à effet de serre – dans l’économie réelle (voir notre rapport précédent, On the Road to Paris).
Le Système de gestion de l’impact climatique vise à combler cette lacune, en fournissant aux institutions financières une feuille de route claire pour développer, affiner et communiquer sur des stratégies climatiques d’impact. Le système a été développé par le programme Evidence for Impact de 2DII et de l’Agence française de la transition écologique (ADEME), dans le cadre du projet Finance ClimAct.
Les parties prenantes sont maintenant invitées à donner leur avis (voir ci-dessous) d’ici le 7 juin et/ou à participer à l’essai du système.
En savoir plus sur le système de gestion de l’impact climatique
Le système de gestion de l’impact climatique est un cadre qui vise à aider les institutions financières à mettre en place des stratégies climatiques spécifiquement conçues pour maximiser leurs contributions à l’atténuation du changement climatique. Le cadre est principalement conçu pour les institutions financières, mais peut également servir de base à l’élaboration de systèmes d’étiquetage ou de certification pour les produits financiers. Il est particulièrement utile pour les institutions financières qui ont pris des engagements à long terme en matière de réduction « net zero » et qui souhaitent mettre en place des plans à court terme pour contribuer activement à l’atteinte de ces engagements. Le cadre peut être appliqué au niveau des produits, des branches d’activité ou de l’institution entière.
Comment appliquer le système de gestion de l’impact ? Le système de gestion de l’impact se compose de plusieurs étapes, comme le montre le graphique ci-dessous. Tout d’abord, il guide les institutions financières dans la définition de la meilleure contributionpossible qu’ils peuvent apporter à l’atténuation du changement climatique, sur la base des données scientifiques disponibles et de leurs contraintes spécifiques (étapes 1 et 2). Ensuite, il les guide dans la planification de cette contribution (étape 3) et dans son suivi (étapes 4 et 5). L’étape 6 décrit un processus d’améliorationcontinue de la contribution. Enfin, l’étape 7 offre des conseils sur la manière de communiquer sur la contribution et de reporter publiquement sur le processus.
Apprenez-en davantage, donnez votre avis et participez à la phase de test pilote (date limite : 7 juin).
1. Consultez le rapport complet ici et le résumé ici.
2. Veuillez envoyer vos commentaires par e-mail, dans le format de votre choix, à la Deputy Head of Impact, Soline Ralite (soline@2degrees-investing.org) ; vous pouvez également remplir ce questionnaire.
3. À l’issue de la consultation, nous testerons le cadre auprès d’institutions financières volontaires avant de le publier à l’automne 2021. Si vous souhaitez rejoindre le groupe pilote, veuillez contacter Soline à l’adresse ci-dessus.