Plateforme de la transparence climatique

  • OutilsX

La Plateforme de la Transparence climatique (Climate Transparency Hub) est un outil de suivi et d’identification des bonnes des pratiques de reporting climat des institutions financières françaises développé dans le cadre du projet Life Finance ClimAct. 

Après bientôt cinq années d’exercice de reporting climat des institutions financières (article 173, al 6 de la loi TECV), les pratiques demeurent très hétérogènes et ne permettent pas d’avoir une vision globale sur l’état du reporting climat en France. De manière générale, il reste des efforts à produire et à accompagner en termes de qualité, de transparence et de comparabilité des informations. 

Développé par l’ADEME en collaboration avec le CGDD, 2°II, I4CE, F4T, l’AMF et l’ACPR, cet outil prendra la forme, d’ici la fin de l’année 2020, d’une plate-forme web pilote en France qui permettra de : 

  • Centraliser les exercices de reporting climat des institutions financières afin de renforcer leur transparence, leur accessibilité et faciliter le suivi et la comparabilité des pratiques.  Cette centralisation s’organisera par un dépôt de tous les éléments constitutifs du reporting climat des institutions financières françaises sur la base d’une participation volontaire dans un premier temps. 
  • Accroître la qualité et l’harmonisation des pratiques de reporting climat des institutions financières via la caractérisation des rapports déposés selon une matrice de critères ambitieux et exigeants pour in fine renforcer la comparabilité et suivre le progrès des informations déclarées dans le cadre de leurs exercices. 

Cette grille de critères d’analyse, exigeante en terme de granularité et du degré de précision des informations recherchées, est largement inspirée des critères d’évaluation des « International Awards for climate-related disclosures by financial institutions ». Structurée de façon claire et cohérente, elle promeut les critères et index climat les plus avancés à l’heure actuelle. Elle sera par ailleurs actualisée chaque année, en prenant soin d’articuler les exigences des cadres réglementaires français et européen avec les pratiques les plus matures qui ressortent des initiatives volontaires. 

  • Identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques en l’état pour accompagner le progrès du reporting climat des institutions financières.

Pour en savoir plus, consulter le GUIDE du CLIMATE TRANSPARENCY HUB, Critères d’analyse des exercice de reporting climat des institutions financières – 2020

Guide CTH

OUVERTURE DES CONTRIBUTIONS des Institutions financières françaises au CLIMATE TRANSPARENCY HUB

 Du 26 octobre 2020 au 31 décembre 2020

Les institutions fiancières françaises sont invitées à participer au CTH en envoyant leurs dossiers reporting climat en vue d’alimenter la plateforme qui sera mise en ligne en janvier 2021.

Je suis une institution financière qui souhaite participer au CTH – Processus de participation :

  • Etape 1 : Je télécharge et remplis le formulaire de participation

Formulaire de participation

      – le formulaire de participation dûment rempli

      – Mon rapport climat principal et tous les documents annexes constituant mon exercice de reporting climat que j’ai listé dans le formulaire de participation (au format pdf).

L’institution financière sera informée de la réception et du suivi de son dossier de participation.

Les rapports transmis seront analysés au regard de la grille des critères et une synthèse de l’exercice de reporting climat sera produite pour chaque participant.

Les dossiers reporting climat des institutions financières participantes (rapports climat envoyés et synthèse de l’exercice) seront publiés sur le site du CTH en janvier 2021.

Pour toute question et besoin d’informations complémentaires, envoyez votre demande à : cth@finance-climact.fr