Lundi 26 octobre 2020 : colloque Finance ClimAct 100% Digital, des outils au service des initiatives privées et publiques

  • Évènements passésX

  • Évènements à venirX

30 septembre 2020

Finance ClimAct, des outils au service des initiatives privées et publiques

Lancé il y a un an, l’initiative Finance ClimAct contribue à la mise en œuvre concrète et opérationnelle des plans d’actions français et européens sur la finance durable. Dans le cadre de la Paris for Tomorrow Week, nous vous invitons à venir découvrir les premiers résultats de nos actions et à engager le dialogue sur les challenges que le monde de la finance doit relever pour contribuer à une relance économique bas-carbone, résiliente au changement climatique.

Le projet réunit 8 acteurs clés de la finance durable en France qui contribuent au développement des outils, méthodes et connaissances nouvelles permettant (1) aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements, (2) aux industriels de développer l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone et (3) aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat. La pluralité public-privé du consortium, son ouverture sur des partenariats avec l’industrie a permis la construction d‘un cadre innovant et inclusif pour traiter des enjeux financiers de la transition et de la contribution aux accords de Paris dans un contexte d’urgence climatique et de relance économique.

S’inscrire

100% Digital en live & gratuit

Lundi 26 octobre 2020

de 9H30 à 17H

Dans le cadre de cette journée, venez dialoguer avec les membres du projet et les autres acteurs du secteur autour de 5 tables rondes.

Au programme 100% Digital en live

9.30 – 10.00 Session d’ouverture. #FinanceClimAct, 1 an après

Comment sommes-nous passés des paroles aux actes ?

Discours de bienvenue du président de l’ADEME, Arnaud Leroy, qui reviendra sur les raisons d’investir le sujet de la finance durable, la genèse du projet et ses principales avancées à date.

Discours d’ouverture d’un représentant des institutions européennes pour rappeler l’importance du sujet au niveau européen, les actions récentes et à venir pour verdir le secteur financier européen.

Remarques liminaires de Thierry Déau, Président de Finance For Tomorrow et fondateur, président-directeur général de Meridiam pour mettre l’événement en perspective avec la Paris For Tomorrow week et sur la place de Finance ClimAct dans l’écosystème français.

Journée animée par :

  • Pierre Sidem, président, RSEDATANEWS
  • Aurélie Verronneau, journaliste, RSEDATANEWS

10.00 – 11.15 Session 1. #ObjectifsClimatiques

De la définition d’objectifs de décarbonation à leur atteinte : quelles stratégies et actions pour quel impact ?

La question climatique est maintenant prise en compte par la majorité des Institutions financières et certaines d’entre-elles vont jusqu’à afficher clairement leur ambition de contribuer aux objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique (Net zero Asset Owners Alliance, Collective Commitment to Climate Action etc.), impliquant des réductions d’émissions dans l’économie réelle. Alors que l’alignement de portefeuille apparait comme la principale approche utilisée actuellement par les institutions financières pour adresser cet enjeu, il n’existe pas de preuve empirique montrant qu’elle soit suffisante pour répondre à cette ambition. Il apparait donc nécessaire d’instaurer de nouvelles pratiques qui puissent garantir que les objectifs fixés leur permettent d’avoir un impact concret sur les émissions de GES de leurs contreparties.  Dans cette logique, leur capacité à engager des actions avec les entreprises financées en s’appuyant sur des méthodologies existantes (comme ACT et PACTA) semble clé pour concrétiser ces engagements.

Présentations de :

  • Vicky Sins, climate benchmark Lead, World Benchmarking Alliance
  • Anatole Metais-Grollier, analyste finance climat, ADEME
  • Thibaut Ghirardi, senior manager, 2Dii

Table-ronde avec la participation de :

  • Nathalie Jaubert, responsable adjointe RSE, BNP Paribas
  • Romain Poivet, chargé de projet climat, ADEME
  • Thibaut Ghirardi, senior manager Climate Finance, 2Dii

11.15 – 11.30 Keynote. Exercice climatique pilote français

Présentation de l’exercice mis en place par l’ACPR en 2020 par Laurent Clerc, Directeur d’étude et d’analyse des risques à l’ACPR

Il s’agit d’un exercice inédit et ambitieux, dont l’objectif est de sensibiliser les établissements bancaires et d’assurance français aux risques liés au changement climatique. Il vise notamment à mesurer les risques, tant physiques que de transition, auxquels sont exposés les établissements, à l’horizon 2050. Cet exercice mobilise les principaux groupes bancaires et d’assurance français.

11.30 – 12.45 Session 2. #TransparenceClimatique

Etat des lieux du reporting climatique des investisseurs et de la refonte en cours. Quels outils de suivi et d’amélioration ?

Lancé en 2015 dans le cadre de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, le reporting climatique reste encore largement à parfaire pour permettre une réelle transparence sur les activités financées et une comparabilité des acteurs. L’année 2020 a été marquée par une préparation en profondeur des évolutions à venir (Taxonomie, NFRD, RTS disclosure, Decret 29 de la loi énergie-climat).

En repartant des pratiques actuelles observées via le rapport « The Alignment Cookbook » et en amont du lancement du Climate transparency hub, nous nous interrogerons sur les évolutions envisagées à court et moyen terme afin de promouvoir les pratiques les plus avancées.

Avec la participation de :

  • Clément Bultheel, chargé de mission finance verte, Ministère de la Transition Ecologique
  • Julie Ansidei, responsable stratégie et finance durable, AMF
  • Anuschka Hilke, Cheffe de projet senior, I4CE
  • Brice Javaux, senior manager, KPMG

Présentations de :

  • Pauline Gille, analyste reporting climat, ADEME
  • Laurent Clerc, directeur d’étude et d’analyse des risques, ACPR

12.45 – 14.00   Pause déjeuner

14.00 – 15.00   Session 3. #TransitionIndustrieLourde

Le dialogue entre les acteurs industriels, les financeurs et les pouvoirs publics territoriaux et nationaux … une étape clé pour  pouvoir enclencher des actions de décarbonation!

Le rôle de l’industrie et sa nécessaire transition écologique dans le cadre des plans de relance économique occupe une place importante dans les débats nationaux et européens actuels. Or la transition du secteur industriel au regard de l’accord de Paris présente des caractéristiques singulières : émissions concentrées sur quelques secteurs intensifs en énergie, outil industriel vieillissant et fortement capitalistique, concurrence internationale, défis technologiques majeurs. La décarbonation du secteur nécessite des financements conséquents qui nécessitent de la volonté et une collaboration étroite entre les industriels, les financiers et l’Etat.

Présentation de :

  • Alix Bouxin, chargée de mission décarbonation Industrielle à l’ADEME, sur la décarbonation des industries énergo-intensives en France

Table-ronde avec la participation de :

  • Alix Bouxin, chargée de mission décarbonation Industrielle, ADEME
  • Philippe Taffin, directeur des investissements, Aviva France
  • Eric Bourdon, directeur général adjoint, groupe Vicat
  • Hugues Chomel, directeur financier, groupe Vicat

15.00 – 16.00 Session 4. #TransitionEnergétique

Accompagner la montée en compétence des banquiers et des DAF pour accélérer la décarbonation de l’industrie française

L’amélioration de la performance énergétique des industries françaises est un levier efficace pour renforcer leur compétitivité et décarboner leurs produits industriels. Cela nécessite des investissements structurants, avec des outils financiers existants et nouveaux à combiner habilement. Face à cette évidence, un autre constat s’impose : en France, seules 12 % des entreprises industrielles agissent de manière structurée pour améliorer leur performance énergétique sur le moyen à long terme.

Lancé en septembre 2019 et destiné à la communauté financière de l’industrie : DAF et chargés d’affaire entreprises des banques notamment, INVEEST est un programme de montée en compétence pour le financement de l’efficacité énergétique et du bas carbone dans l’industrie. Il vise à accélérer les investissements dans des projets bas carbone dans les usines françaises en faisant mieux connaitre le panel des solutions de financement adaptées, en développant des outils d’aides à la décision, en documentant des retours d’expérience et en animant une communauté de praticiens du financement de ces projets industriels bas carbone.

Présentations de :

  • Thomas Gourdon, responsable adjoint service industrie, ADEME
  • Sébastien Delpont, directeur associé Greenflex, en charge du programme INVEEST

Table-ronde avec la participation de :

  • Sébastien Delpont, directeur associé Greenflex, en charge du programme INVEEST
  • Lucile Charbonnier , directrice développement durable et RSE, St Gobain / Isover
  • Anas Benslimane, ingénieur efficacité énergétique industrie et bâtiment, Sun Valor 
  • Rodolphe Bernard, Responsable SmartBusiness, LCL

16.00 – 16.55 Session 5. #Epargnants

Comment donner aux épargnants les moyens de devenir des acteurs de la transition et du verdissement de l’économie ?

Alors que la prise de conscience des enjeux climatiques et les attentes d’impact environnemental sont grandissants dans la population, l’offre de produit et de conseil en finance sur les problématiques extra-financières est encore embryonnaire. C’est tout l’enjeu du projet Finance ClimAct que de faire un travail de recherche sur les préférences des épargnants, d’évaluer les pratiques du conseil financier, d’accompagner la mise en place de labels pour les produits financiers durables et de développer des outils pour informer les épargnants.

Table-ronde avec la participation de :

  • Pablo Felmer-Roa, analyste légal sénior, 2Dii
  • Florence Corne, adjointe à la directrice des relations avec les épargnants, AMF
  • Vincent Kiefer, économiste, ADEME
  • Pierre Henri Grenier, Directeur Exécutif de la Banque de la Transition Energétique, BP Aura
  • Sophie Boytchev, responsable juridique et conformité vie, Aviva

16.55 – 17.00 Clôture