Observatoire de la finance durable

  • OutilsX

Suite à l’engagement de place du 2 juillet 2019 et dans le cadre du projet Finance ClimAct, les principales fédérations professionnelles (AFG, FBF, FFA, France Invest) et Finance for Tomorrow (F4T) prévoient le lancement l’Observatoire de la finance durable lors du CFD du 29 Octobre 2020. Il prendra la forme d’une plateforme web sur laquelle on trouvera les informations suivantes :  

  • Une présentation puis un suivi des engagements individuels publics des établissements financiers, basé sur des déclarations volontaires de chaque acteur
  • Des données agrégées et indicateurs sectoriels permettant de rendre compte des réalisations et des actions des acteurs de la Place financière de Paris en matière de finance verte et durable.          

À terme, l’Observatoire a l’ambition de produire des éléments permettant d’apprécier l’impact des initiatives du secteur financier sur l’économie réelle. Son objectif est de contribuer à la compréhension, au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive du secteur financier par les observateurs et les parties prenantes. 

L’Observatoire sera doté d’un comité scientifique et d’expertise, composé de membres indépendants, sollicités pour analyser la pertinence et la qualité de la méthodologie et des données affichées par l’Observatoire. Ce comité sera présidé par Pierre Louis Lions, lauréat de la médaille Fields en 1994 et professeur au Collège de France. 

La place de Paris entend faire de ce projet un exemple de transparence, et le projet Finance ClimAct a pour ambition de déclencher des initiatives similaires dans d’autres centres financiers européens et internationaux