Workshop du 2 mars 2020 de 2DII

  • Évènements passésX

29 juin 2020

Justifier les déclarations d’impact environnemental en tant qu’investisseur : Quel est le niveau de preuve ?

Date : Lundi 2 mars de 10h à 13h
Où : Bureau du 2DII à Paris

Dans le contexte du développement par la Commission européenne d’un Ecolabel européen pour les produits financiers, ainsi que des réglementations à venir sur les divulgations environnementales pour les institutions financières, la question de savoir comment justifier les déclarations d’impact environnemental devient de plus en plus critique.

2DII a organisé un atelier pour discuter des prochains documents de recherche sur ce sujet, avec la participation de Julian Kölbel et Florian Heeb, Université de Zürich, Center for Sustainable Finance and Private Wealth ; Stan Dupré et Pablo Felmer Roa, 2° Investing Initiative.

Les rapports :

1. Compliance of Environmental Impact Claims Associated With ‘Sustainable’ Retail Funds (2DII, à paraître)

Dans ce document de recherche, le 2DII a étudié un échantillon de 230 fonds européens liés au développement durable, représentant un total de 139 milliards d’euros en actifs sous gestion. Nous avons conclu que 50 % des fonds ont fait des déclarations d’impact environnemental d’une sorte ou d’une autre. Cependant, tous sauf un n’étaient pas étayés par des preuves et n’étaient pas conformes aux orientations réglementaires de l’UE sur les allégations de marketing environnemental.

Les participants confirmés ont reçu une copie préalable du projet de rapport.

2. Les investissements durables peuvent-ils sauver le monde ? Examen des mécanismes de l’impact sur les investisseurs (Kölbel (J.), Heeb (F.), Paetzhold (F.), Busch (T.), 2019

Le second document est une revue de l’état de l’art des documents académiques sur les preuves ex ante disponibles pour les investisseurs qui veulent produire des impacts environnementaux dans l’économie réelle. Il définit « l’impact de l’investisseur » et examine les données disponibles sur l’efficacité de différentes techniques (engagement, allocation de capital, etc.).

Le document est disponible ici