Décarboner le secteur de l’aluminium

  • OutilsX

La France produit 0.9 Mt d’aluminium par an dont 55% provient du recyclage. Les principaux secteurs consommateurs sont le bâtiment, le transport et les emballages.

Les deux sites de production d’aluminium primaire représentent 5% de la consommation d’énergie électrique de l’industrie française. En plus des émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité, près de deux tiers des émissions sont liées au procédé : l’aluminium est produit par électrolyse d’alumine et l’anode consommée lors de la production émet du carbone. Pour se décarboner, l’aluminium primaire devra innover pour modifier le procédé, par exemple au travers d’une anode « inerte », ou devra étudier des technologies de type capture et séquestration du carbone. A noter que le mix électrique français peu carboné est un atout pour la filière et que les importations d’aluminium primaire sont pour l’essentiel plus carbonées que la production nationale.

La production d’aluminium secondaire se fait à partir de déchets refondus dans une quinzaine d’usines en France. Le principal enjeu de décarbonation du recyclage de l’aluminium est l’usage du gaz naturel comme source de chaleur pour des températures qui peuvent être atteintes par des procédés électriques ou par l’utilisation d’énergie d’origine biomasse.

Par ailleurs la filière de recyclage étant moins émettrice et moins consommatrice en ressources que la production d’aluminium primaire, augmenter la part de l’aluminium recyclé dans la production nationale est un levier de décarbonation du secteur. Cela nécessite, en particulier, une transparence sur l’origine du matériaux et le renforcement de la filière de tri, collecte et recyclage des déchets d’aluminium pour permettre une valorisation efficace des déchets et éviter le « downcycling ».


Retrouver le Mémo PTS Aluminium dans les Publications.

En savoir plus sur les Plans de Transition Sectoriels.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Une institution financière Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de transition Sectoriel Chimie : Mémo sur les enjeux de décarbonation de la filière 14 juin 2021

    Mémo infographique sur les enjeux de décarbonation de l'industrie de la chimie française élaboré dans le cadre des Plans de Transition Sectoriels, volet du projet Finance ClimAct porté par l'ADEME. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Plan de transition Sectoriel Verre : Mémo sur les enjeux de décarbonation de la filière 26 mars 2021

    Mémo infographique sur les enjeux de décarbonation de l'industrie du verre française élaboré dans le cadre des Plans de Transition Sectoriels, volet du projet Finance ClimAct porté par l'ADEME. Télécharger le fichier