Décarboner le secteur du verre

  • OutilsX

La France produit environ 5 Mt de verre par an sur une cinquantaine de sites spécialisés pour des usages ciblés :

  • Les usines de verre creux (74 % de la production en 2016) produisent des emballages et de la vaisselle
  • Les usines de verre plat (16 %) produisent principalement pour les secteurs du bâtiment et de l’automobile
  • Les usines de fibre et laine de verre (9 %) produisent principalement de la laine de verre à destination du bâtiment.

La France est le deuxième producteur européen de verre derrière l’Allemagne.

Le secteur verrier en France représente 3 % des consommations énergétiques et 3 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie.

Les émissions liées à la production de verre viennent principalement de la combustion de gaz naturel pour atteindre la température de fusion des intrants, mais également de la décarbonatation des matières premières (carbonates de soude et calcium) nécessaires au process.

Les défis principaux du secteur sont de décarboner l’apport énergétique indispensable à la production de verre et réduire les émissions liées aux matières premières grâce au recyclage.

Des projets R&D et pilotes sont en développement en Europe pour utiliser les vecteurs hydrogène, biomasse et électricité décarbonée. La plupart des technologies ne pouvant être implémentées qu’au renouvellement du four de fusion, une planification à long terme est essentielle.

Concernant le recyclage, l’incorporation de calcin à la place des matières premières permet d’éviter des émissions de décarbonatation. Le recyclage est très avancé pour certains usages (verre d’emballage), et naissant sur d’autres (bâtiment). La mise en place d’une filière de collecte et la prise d’engagements à incorporer du calcin dans la chaîne de production sont essentiels pour actionner ce levier. Le système de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) s’applique aujourd’hui aux emballages et aux véhicules hors d’usage, et s’appliquera en 2022 au secteur du bâtiment.


Retrouver le Mémo PTS Verre dans les Publications.

En savoir plus sur les Plans de Transition Sectoriels.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un guide méthodologique pour l'élaboration d'un Plan de Transition Sectoriel 24 janvier 2024

    La transition vers un monde décarboné est un objectif primordial pour lutter contre le changement climatique. En France, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) a établi des objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'industrie de 81%, d'ici 2050 par rapport à 2015. Pour aider les parties prenantes à atteindre ces objectifs, l'ADEME a développé les Plans de Transition Sectoriels (PTS) pour les neuf filières industrielles les plus consommatrices d'énergie, y compris le sucre, le ciment, l'acier, l'aluminium, la chimie, le verre et le papier-carton. Ces plans ont permis de mobiliser l'ensemble des acteurs de chaque filière pour travailler, ensemble, à la construction de différents scénarios de décarbonation. Aujourd'hui, l'ADEME vient de publier un guide méthodologique pour aider les autres secteurs industriels à élaborer leur propre Plan de Transition Sectoriel, en s'appuyant sur les retours d'expérience des PTS précédemment réalisés. Ce guide permettra de structurer la transition vers un monde décarboné, en identifiant les enjeux et les besoins d'investissement de chaque filière, et en déterminant les conditions nécessaires pour mettre en œuvre cette décarbonation. Notez que la version anglaise de ce guide sera bientôt disponible. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un mémo sur le plan du transition sectoriel du secteur papier-carton 26 juin 2023

    Les « Plans de Transitions Sectoriels », pilotés par l’ADEME, constituent l’une des actions du projet LIFE Finance ClimAct Ils ont pour objectif de favoriser l'investissement dans la décarbonation de l'industrie énergo-intensive française, en tenant compte des spécificités de chaque filière. Le secteur du papier-carton est responsable de 2% des émissions de GES de l’industrie avec moins de 2 MtCO2e/an : sa décarbonation passera principalement par la décarbonation du mix de chaleur (bois-énergie, biogaz ou chaudière électrique). En complément, d’autres leviers participeront à la baisse des émissions, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de technologies moins matures comme la pompe à chaleur haute température. Télécharger le fichier