Les Rencontres de la transition industrielle #1 – Webinaire ADEME – Enjeux européens et AVIS CSC de l’ADEME

  • Actualités du projetX

  • Évènements passésX

25 février 2021

Le 9 février 2021 a eu lieu le premier webinaire de la série « les Rencontres de la Transition Industrielle ». Ces rencontres digitales, prévues tous les deux mois, couvrent de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes impactant l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, les conséquences sur l’emploi, etc. Ces temps réguliers sont aussi l’occasion d’échanges sur les actualités de l’ADEME concernant l’industrie, et de restitutions publiques des Plans de Transition Sectoriels au sein du projet Finance ClimAct.

Le premier webinaire de 2021 a rassemblé plus de 250 participants d’horizons variés. Industriels et fédérations, pouvoirs publics et collectivités, acteurs du conseil et financiers ont pu assister aux interventions de :

  • Oliver Sartor, Senior Advisor chez Agora Energiewende et expert des thématiques industrie et politiques européennes, qui a dressé un état d’avancement des actions menées par l’Europe pour engager et soutenir la décarbonation de l’industrie.
  • Aïcha El Khamlichi, experte sur le sujet du captage et stockage du carbone à l’ADEME, et rédactrice de l’Avis de l’ADEME sur le sujet, présenté pendant le webinaire.

Les retours positifs sur cette première rencontre digitale ont permis d’orienter les prochains événements : en avril, le ciment sera à l’honneur avec la restitution finale du Plan de Transition Sectoriel, et fin mai, le sujet de l’hydrogène dans l’industrie, sera abordé avec un focus sur la sidérurgie.

Un webinaire spécifique sur le financement de la transition industrielle, les enjeux et les outils disponibles, se tiendra à l’automne prochain.


Le premier webinaire 2021 des Rencontres de la Transition Industrielle est disponible en replay ici.

Pour en savoir sur les Rencontres de la Transition Industrielle.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie le Rapport final du Plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France 28 janvier 2022

    Pour répondre à l'objectif de la 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗕𝗮𝘀 𝗖𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲 (SNBC) qui vise une réduction de -81% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2015) pour l'ensemble de l'industrie française, le Service Industrie de l’ADEME élabore des 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 (PTS) qui modélisent et analysent des trajectoires de décarbonation possibles pour les neufs secteurs les plus energo-intensifs, dont l’industrie cimentière. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie la synthèse du plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France 23 novembre 2021

    Pour répondre à l'objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone (#SNBC) qui vise une réduction de -81% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2015) pour l'ensemble de l'#industrie française, le Service Industrie de l’#ADEME élabore des Plans de Transition Sectoriels (PTS) qui modélisent et analysent des trajectoires de #décarbonation possibles pour les neufs secteurs les plus energo-intensifs, dont l’industrie #cimentière. A travers une démarche de co construction avec les acteurs de la filière, il ressort que les défis technologiques et économiques pour la décarbonation du secteur du #ciment à hauteur de -81%, sont importants. Avec sa vision à 360°, le PTS explore également les aspects indissociables de la transition : évolution de marchés, coûts, financement et emplois. Télécharger le fichier