Les Rencontres de la transition industrielle #1 – Webinaire ADEME – Enjeux européens et AVIS CSC de l’ADEME

  • Actualités du projetX

  • Évènements passésX

25 février 2021

Le 9 février 2021 a eu lieu le premier webinaire de la série « les Rencontres de la Transition Industrielle ». Ces rencontres digitales, prévues tous les deux mois, couvrent de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes impactant l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, les conséquences sur l’emploi, etc. Ces temps réguliers sont aussi l’occasion d’échanges sur les actualités de l’ADEME concernant l’industrie, et de restitutions publiques des Plans de Transition Sectoriels au sein du projet Finance ClimAct.

Le premier webinaire de 2021 a rassemblé plus de 250 participants d’horizons variés. Industriels et fédérations, pouvoirs publics et collectivités, acteurs du conseil et financiers ont pu assister aux interventions de :

  • Oliver Sartor, Senior Advisor chez Agora Energiewende et expert des thématiques industrie et politiques européennes, qui a dressé un état d’avancement des actions menées par l’Europe pour engager et soutenir la décarbonation de l’industrie.
  • Aïcha El Khamlichi, experte sur le sujet du captage et stockage du carbone à l’ADEME, et rédactrice de l’Avis de l’ADEME sur le sujet, présenté pendant le webinaire.

Les retours positifs sur cette première rencontre digitale ont permis d’orienter les prochains événements : en avril, le ciment sera à l’honneur avec la restitution finale du Plan de Transition Sectoriel, et fin mai, le sujet de l’hydrogène dans l’industrie, sera abordé avec un focus sur la sidérurgie.

Un webinaire spécifique sur le financement de la transition industrielle, les enjeux et les outils disponibles, se tiendra à l’automne prochain.


Le premier webinaire 2021 des Rencontres de la Transition Industrielle est disponible en replay ici.

Pour en savoir sur les Rencontres de la Transition Industrielle.

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un guide méthodologique pour l'élaboration d'un Plan de Transition Sectoriel 24 janvier 2024

    La transition vers un monde décarboné est un objectif primordial pour lutter contre le changement climatique. En France, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) a établi des objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'industrie de 81%, d'ici 2050 par rapport à 2015. Pour aider les parties prenantes à atteindre ces objectifs, l'ADEME a développé les Plans de Transition Sectoriels (PTS) pour les neuf filières industrielles les plus consommatrices d'énergie, y compris le sucre, le ciment, l'acier, l'aluminium, la chimie, le verre et le papier-carton. Ces plans ont permis de mobiliser l'ensemble des acteurs de chaque filière pour travailler, ensemble, à la construction de différents scénarios de décarbonation. Aujourd'hui, l'ADEME vient de publier un guide méthodologique pour aider les autres secteurs industriels à élaborer leur propre Plan de Transition Sectoriel, en s'appuyant sur les retours d'expérience des PTS précédemment réalisés. Ce guide permettra de structurer la transition vers un monde décarboné, en identifiant les enjeux et les besoins d'investissement de chaque filière, et en déterminant les conditions nécessaires pour mettre en œuvre cette décarbonation. Notez que la version anglaise de ce guide sera bientôt disponible. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un mémo sur le plan du transition sectoriel du secteur papier-carton 26 juin 2023

    Les « Plans de Transitions Sectoriels », pilotés par l’ADEME, constituent l’une des actions du projet LIFE Finance ClimAct Ils ont pour objectif de favoriser l'investissement dans la décarbonation de l'industrie énergo-intensive française, en tenant compte des spécificités de chaque filière. Le secteur du papier-carton est responsable de 2% des émissions de GES de l’industrie avec moins de 2 MtCO2e/an : sa décarbonation passera principalement par la décarbonation du mix de chaleur (bois-énergie, biogaz ou chaudière électrique). En complément, d’autres leviers participeront à la baisse des émissions, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de technologies moins matures comme la pompe à chaleur haute température. Télécharger le fichier