Les Rencontres de la transition industrielle #3 – Webinaire ADEME – Investissements bas carbone, désindustrialisation et empreinte carbone

  • Actualités du projetX

  • Évènements passésX

19 juillet 2021

Deux études-clés pour décrypter les enjeux internationaux de décarbonation de l’industrie :

Benchmark international des principaux investissements bas carbone dans l’industrie (ADEME)

 Etude d’impact de la désindustrialisation sur l’empreinte carbone de la France (UNIDEN)

Le jeudi 2 septembre 2021 de 14h à 16h.

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici :

Au programme :

  • Introduction du webinaire

par Valentin Devriès, Directeur Adjoint Entreprises et Transitions industrielles, ADEME. 

  • Deux études-clés pour décrypter les enjeux internationaux de décarbonation de l’industrie, animé par Aude-Claire Houdon, Ingénieure Service industrie, ADEME. 
  • Identification des principaux investissements bas-carbone récents dans l’industrie de transformation en France et à l’international, restitution finale, présenté par Mihai Petcu et Jean-Claude Migette, CODA Stratégies.
  • Le redéploiement industriel, un enjeu social, économique et un instrument de maîtrise de notre empreinte carbone. Étude d’impact de la désindustrialisation sur l’empreinte carbone de la France, présenté par Raphaëlle Imbault, UNIDEN et Rokhaya Dieye, Deloitte.
  • Analyses croisées et séance de questions / réponses avec les participants
  • Temps d’actualité sur les initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle

par Cyrielle Borde, Cheffe adjointe du Service industrie, ADEME. 

  • Conclusions du webinaire

Synopsis : L’industrie française fait face à de réels challenges pour réussir sa décarbonation à horizon 2050, dans un contexte fort de concurrence internationale. 2 études-clés vous seront présentées pour vous permettre d’en décrypter les enjeux internationaux lors de cette 3ème édition des Rencontres de la Transition Industrielle : au travers d’une part, d’un benchmark international des principaux investissements industriels bas carbone réalisé par l’ADEME et d’autre part, de l’étude d’impact de la désindustrialisation sur l’empreinte carbone française réalisée par l’UNIDEN.

Ce webinaire de 2 heures est destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels.

Les Rencontres de la Transition Industrielle – le concept

En 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.

Retrouvez ici les précédentes éditions des Rencontres de la Transition Industrielle.

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet Finance ClimAct, permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Une institution financière Un industriel Reporting climat ACT Plans de transition sectoriels
    Publication des Analyses "Say on Climate 2024" 13 août 2024

    Le FIR et l'ADEME sont fiers de vous annoncer la publication des fiches entreprises "Say on Climate 2024". Cette année, l’analyse s’étend aux entreprises européennes qui soumettent un Say on Climate au vote de leurs actionnaires lors de leurs assemblées générales. Pour renforcer ces travaux, la fondation Ethos et la World Benchmarking Alliance se joignent aux analyses ACT, offrant ainsi une perspective encore plus riche et diversifiée. Découvrez dès maintenant ces nouvelles fiches et suivez de près les avancées climatiques des entreprises européennes. En savoir plus

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    Publication de la synthèse du Plan de Transition Sectoriel de l'Acier 1 août 2024

    Découvrez la synthèse du Plan de Transition Sectoriel de l'Acier récemment publié en version anglaise. La production française d'acier s'élève à 15 millions de tonnes par an et est responsable de 5 % des émissions françaises de gaz à effet de serre et de 25 % des émissions industrielles. L'ADEME a ainsi élaboré trois scénarios contrastés afin d'illustrer les enjeux d'une décarbonisation profonde de la sidérurgie permettant d'atteindre l'objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone d'une réduction de 81% des émissions de CO2 à l'horizon 2050 par rapport à 2015. En savoir plus