Finance ClimAct :
Des outils au service de nos ambitions
Le projet et ses objectifs
Pour participer à la transition vers une Economie Bas Carbone, résiliente au changement climatique et maîtriser les risques climat auxquels il est exposé, le système financier doit inscrire les considérations climatiques au cœur de son fonctionnement. Pour cela la France et la Commission européenne ont élaboré et mis en œuvre un cadre légal et réglementaire pour une Finance Durable, en cohérence avec le Pacte Vert européen et la Stratégie Nationale Bas-Carbone de la France.
Le projet Finance ClimAct va apporter une contribution essentielle à leur concrétisation dans les années à venir et pour cela, il ambitionne de :
1 – Faciliter les décisions de placements des épargnants sur la base d’objectifs environnementaux,
2 – Prendre en compte le changement climatique dans le pilotage du secteur financier et sa supervision,
3 – Favoriser l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone, promu par la Stratégie Nationale Bas-Carbone et le Pacte vert européen.
Un programme inédit
d’un budget de
18M€
et doté de 10 millions
de co-financement
de la CE et sera
réalisé jusqu’en 2024.
Les cibles
Les outils
ACT Initiative
Description : Outil de redevabilité climatique permettant d’évaluer les stratégies et les actions des entreprises par rapport aux objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris, basé sur des méthodologies sectorielles
Pour qui ? : Les entreprises et les institutions financières
PACTE INDUSTRIE
Description : Programme de formation et d'accompagnement à la décarbonation de l'industrie.
Pour qui ? : Les industriels
PLANS
DE TRANSITION
SECTORIELS
Description : Outils d’accompagnement au dialogue prospectif dans les 9 filières industrielles les plus émissives (ciment, acier, aluminium, éthylène, chlore, ammoniac, sucre, papier-carton, verre), construits en concertation avec les acteurs des secteurs, décrivant les choix technologiques cohérents avec les objectifs énergie-climat de la France à 2050, les besoins d’investissements et les mutations de l’emploi associés.
Pour qui ? : Les entreprises
PACTA
Paris Agreement
Capital Transition
Assessment
Description : Outil d’analyse gratuit et open source, permettant aux utilisateurs d’étudier l’alignement de leurs portefeuilles avec les benchmarks climatiques et voir comment mobiliser les flux financiers pour les aligner sur l’Accord de Paris. Il comporte également un module de simulation de crise qui peut être utilisé par les superviseurs et leurs entités réglementées. Déjà utilisé par plus de 1,000 institutions, PACTA est disponible pour des portefeuilles d’investissement et pour des portefeuilles de prêts.
Pour qui ? : Les institutions
financières
Plateforme
de la transparence
climatique
Description : Outil de centralisation des exercices de reporting climat et de référencement des meilleures pratiques, couvrant toutes les institutions financières (les investisseurs institutionnels, les gestionnaires d’actifs et les banques) sujettes à des obligations réglementaires de reporting. La plateforme permettra aussi de référencer les meilleures pratiques en vue de les harmoniser, renforcer leur qualité et leur comparabilité.
Pour qui ? : Les institutions
financières
Observatoire
de la finance durable
Description : Outil pour la mobilisation de la place de Paris, sur les engagements climatiques, devant permettre un suivi des engagements climat des institutions financières et de leur contribution à l'atteinte des objectifs énergie-climat. L’outil recensera les données agrégées par domaines d'activités de la place de Paris sur quatre périmètres : financement de la transition, désinvestissement du charbon, gestion responsable, produits responsables. Il présentera et permettra un suivi, sur la base de déclarations volontaires des acteurs, des engagements individuels pris par les établissements financiers .
Pour qui ? : Les institutions
financières
STRESS-TESTS
CLIMATIQUES
Description : Contribution à la conception d’outils de mesure des risques climatiques physiques et de transition auxquels sont exposés les institutions financières via leurs portefeuilles : retour d’expérience sur l’exercice pilote français, publications d’articles scientifiques et implémentation de modules d’analyse de scénarios climatiques.
Pour qui ? : Les institutions
financières
ECOLABEL
et LABEL GREENFIN
Description : Outils de valorisation et de crédibilisation de l’offre de produits financiers verts, sur la base de critères de performance environnementale clairs et ambitieux favorisant l'atteinte de nos objectifs énergie-climat. Le déploiement des labels s’accompagnera d’une campagne de promotion des produits financiers labellisés.
Pour qui ? : Les épargnants
PRÉFÉRENCES ENVIRONNEMENTALES
Description : Outil en ligne permettant aux épargnants d’exprimer leurs préférences en matière environnementale et faire connaitre les produits financiers correspondants. Il s’agit d’intégrer les questions de durabilité dans le conseil financier ce qui nécessite une bonne compréhension des préférences des particuliers et un suivi des pratiques des conseillers financiers.
Pour qui ? : Les épargnants