Les Rencontres de la transition industrielle #2 – Webinaire ADEME – Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel Ciment

  • Actualités du projetX

  • Évènements passésX

Ciment ou mortier poudre de ciment avec une truelle posee sur la brique pour les travaux de construction.; Shutterstock ID 560099371
3 juin 2021

Décarboner l’industrie cimentière à 2050 : restitution finale du Plan de Transition Sectoriel

Le jeudi 1er juillet 2021 de 14h30 à 17h.

Pour accéder aux slides présentées pendant l’évènement, cliquez ici.

Au programme :

  • Introduction du Webinaire

par David Marchal, Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes, ADEME.

  • Temps d’actualité sur les initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle (France relance, programme volontaire français ACT, …)

par Cyrielle Borde, Cheffe adjointe du service industrie, ADEME.

  • Décarboner l’industrie cimentière à 2050 : Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel mené par l’ADEME avec la filière.

Présenté en deux temps par Elliot Mari, Ingénieur du service industrie, ADEME et Sylvain Sourisseau, Economiste du service industrie, ADEME.

  • Table ronde : Comment concrétiser la décarbonation de l’industrie cimentière à horizon 2050 ?

Animé par David Marchal, Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes, ADEME, avec l’intervention d’Eric Bourdon, Directeur général adjoint, VICAT, Christian Cremona, Directeur technique ouvrages d’Art et ingénierie des matériaux, Bouygues Construction et Christophe Rodriguez, Directeur général adjoint, Institut Français pour la performance du bâtiment.

Synopsis : L’industrie cimentière est un secteur particulièrement difficile à décarboner. Un environnement réglementaire et commercial favorable, et des soutiens financiers spécifiques sont nécessaires pour activer les leviers de décarbonation identifiés. Le Plan de Transition Sectoriel du ciment a permis d’explorer les trajectoires de décarbonation et de proposer les pistes d’actions à déployer le long de la chaîne de valeur du secteur pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions fixés par la SNBC en 2050.

La table ronde permettra d’éclairer les actions que comptent mettre en œuvre les acteurs clés de la filière.

Ce webinaire de 2 heures et 30 minutes est destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels.

Les Rencontres de la Transition Industrielle – le concept

En 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.

Retrouvez ici la précédente édition des Rencontres de la Transition Industrielle.

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet Finance ClimAct, permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un guide méthodologique pour l'élaboration d'un Plan de Transition Sectoriel 24 janvier 2024

    La transition vers un monde décarboné est un objectif primordial pour lutter contre le changement climatique. En France, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) a établi des objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'industrie de 81%, d'ici 2050 par rapport à 2015. Pour aider les parties prenantes à atteindre ces objectifs, l'ADEME a développé les Plans de Transition Sectoriels (PTS) pour les neuf filières industrielles les plus consommatrices d'énergie, y compris le sucre, le ciment, l'acier, l'aluminium, la chimie, le verre et le papier-carton. Ces plans ont permis de mobiliser l'ensemble des acteurs de chaque filière pour travailler, ensemble, à la construction de différents scénarios de décarbonation. Aujourd'hui, l'ADEME vient de publier un guide méthodologique pour aider les autres secteurs industriels à élaborer leur propre Plan de Transition Sectoriel, en s'appuyant sur les retours d'expérience des PTS précédemment réalisés. Ce guide permettra de structurer la transition vers un monde décarboné, en identifiant les enjeux et les besoins d'investissement de chaque filière, et en déterminant les conditions nécessaires pour mettre en œuvre cette décarbonation. Notez que la version anglaise de ce guide sera bientôt disponible. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie un mémo sur le plan du transition sectoriel du secteur papier-carton 26 juin 2023

    Les « Plans de Transitions Sectoriels », pilotés par l’ADEME, constituent l’une des actions du projet LIFE Finance ClimAct Ils ont pour objectif de favoriser l'investissement dans la décarbonation de l'industrie énergo-intensive française, en tenant compte des spécificités de chaque filière. Le secteur du papier-carton est responsable de 2% des émissions de GES de l’industrie avec moins de 2 MtCO2e/an : sa décarbonation passera principalement par la décarbonation du mix de chaleur (bois-énergie, biogaz ou chaudière électrique). En complément, d’autres leviers participeront à la baisse des émissions, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de technologies moins matures comme la pompe à chaleur haute température. Télécharger le fichier