Les Rencontres de la transition industrielle #2 – Webinaire ADEME – Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel Ciment

  • Actualités du projetX

  • Évènements passésX

Ciment ou mortier poudre de ciment avec une truelle posee sur la brique pour les travaux de construction.; Shutterstock ID 560099371
3 juin 2021

Décarboner l’industrie cimentière à 2050 : restitution finale du Plan de Transition Sectoriel

Le jeudi 1er juillet 2021 de 14h30 à 17h.

Pour accéder aux slides présentées pendant l’évènement, cliquez ici.

Au programme :

  • Introduction du Webinaire

par David Marchal, Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes, ADEME.

  • Temps d’actualité sur les initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle (France relance, programme volontaire français ACT, …)

par Cyrielle Borde, Cheffe adjointe du service industrie, ADEME.

  • Décarboner l’industrie cimentière à 2050 : Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel mené par l’ADEME avec la filière.

Présenté en deux temps par Elliot Mari, Ingénieur du service industrie, ADEME et Sylvain Sourisseau, Economiste du service industrie, ADEME.

  • Table ronde : Comment concrétiser la décarbonation de l’industrie cimentière à horizon 2050 ?

Animé par David Marchal, Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes, ADEME, avec l’intervention d’Eric Bourdon, Directeur général adjoint, VICAT, Christian Cremona, Directeur technique ouvrages d’Art et ingénierie des matériaux, Bouygues Construction et Christophe Rodriguez, Directeur général adjoint, Institut Français pour la performance du bâtiment.

Synopsis : L’industrie cimentière est un secteur particulièrement difficile à décarboner. Un environnement réglementaire et commercial favorable, et des soutiens financiers spécifiques sont nécessaires pour activer les leviers de décarbonation identifiés. Le Plan de Transition Sectoriel du ciment a permis d’explorer les trajectoires de décarbonation et de proposer les pistes d’actions à déployer le long de la chaîne de valeur du secteur pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions fixés par la SNBC en 2050.

La table ronde permettra d’éclairer les actions que comptent mettre en œuvre les acteurs clés de la filière.

Ce webinaire de 2 heures et 30 minutes est destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels.

Les Rencontres de la Transition Industrielle – le concept

En 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.

Retrouvez ici la précédente édition des Rencontres de la Transition Industrielle.

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet Finance ClimAct, permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

Retrouvez nos publications
en lien avec cet article

  • Un industriel Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie le Rapport final du Plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France 28 janvier 2022

    Pour répondre à l'objectif de la 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗕𝗮𝘀 𝗖𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲 (SNBC) qui vise une réduction de -81% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2015) pour l'ensemble de l'industrie française, le Service Industrie de l’ADEME élabore des 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 (PTS) qui modélisent et analysent des trajectoires de décarbonation possibles pour les neufs secteurs les plus energo-intensifs, dont l’industrie cimentière. Télécharger le fichier

  • Un industriel Industrie bas-carbone Plans de transition sectoriels
    L'ADEME publie la synthèse du plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France 23 novembre 2021

    Pour répondre à l'objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone (#SNBC) qui vise une réduction de -81% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2015) pour l'ensemble de l'#industrie française, le Service Industrie de l’#ADEME élabore des Plans de Transition Sectoriels (PTS) qui modélisent et analysent des trajectoires de #décarbonation possibles pour les neufs secteurs les plus energo-intensifs, dont l’industrie #cimentière. A travers une démarche de co construction avec les acteurs de la filière, il ressort que les défis technologiques et économiques pour la décarbonation du secteur du #ciment à hauteur de -81%, sont importants. Avec sa vision à 360°, le PTS explore également les aspects indissociables de la transition : évolution de marchés, coûts, financement et emplois. Télécharger le fichier