Replays et supports : colloque Finance ClimAct du 26 octobre 2020

  • Actualités du projetX

3 novembre 2020

Le premier colloque annuel du projet Finance ClimAct s’est tenu le 26 octobre 2020, depuis le Palais Brongniart à Paris. S’appuyant sur les travaux engagés par le consortium (ADEME, MTE, F4T, AMF, ACPR, 2Dii, Greenflex, I4CE) ainsi que l’intervention de plusieurs partenaires, l’évènement a permis de mettre en avant les avancées du cadre réglementaire, les évolutions des attentes et des pratiques des acteurs et la manière dont le projet peut apporter une réponse à travers les outils et méthodologies qu’il compte développer.

Retour sur les grands messages de cette année 2020

Session 1 sur la fixation d’objectifs climat:

Le passage de la fixation des objectifs climatiques a des engagements concrets ayant un impact sur les émissions a été au cœur de la première table-ronde. Retrouvez la présentation du dispositif s’appuyant sur PACTA© et ACT© que nous sommes en train de développer pour vous accompagner !

Keynote sur les risques climat:

La lutte contre le changement climatique est aussi un enjeu de maitrise des risques associés pour le système financier. L’ACPR a détaillé les principes du premier exercice climatique pilote réalisé avec les principales banques et assurances françaises.

Session 2 sur la transparence climatique:

La transparence climatique est une attente majeure de la société civile. Les dispositions réglementaires françaises et européennes vont transformer la qualité et l’harmonisation des reporting. Pour suivre et promouvoir les meilleures pratiques, l’ADEME lance le Climate Transparency Hub et appelle les institutions financières à y contribuer !

Session 3 sur la transition des industries énergo-intensives:

L’industrie doit réduire de 81% ses émissions nationales de GES pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Les Plans de transitions sectoriels construits par l’ADEME avec les acteurs de 9 secteurs intensifs en énergies relèvent ce défi, en commençant par le ciment.

Session 4 sur l’efficacité énergétique dans l’industrie:

L’efficacité énergétique est une question centrale que doivent se poser toutes les industries avec de nombreux bénéfices directs et co-bénéfices associés. INVEEST accompagne la montée en compétence des DAF et des chargés d’affaires entreprises des banques pour accélérer les investissements dans des projets bas carbone.

Session 5 sur le rôle des épargnants:

Les épargnants ont un rôle à jouer dans l’investissement responsable. La recherche d’impact et des promesses environnementales à la hauteur des attentes nécessitent de nouveaux produits et labels ainsi que le développement du conseil extra-financier. 2Dii vient de lancer la plateforme MyFairMoney en Allemagne et qui sera déployée et adaptée pour la France en 2021.